
C’est un tournant attendu depuis neuf ans dans le paysage judiciaire mauricien : la liste des Senior Counsels et des Senior Attorneys est en voie d’être finalisée.
Publicité
Une étape clé a récemment été franchie lors d’une rencontre entre le président de la République, Dharam Gokhool, et le Premier ministre, Navin Ramgoolam, marquant une avancée décisive dans ce processus. Cette réunion a eu lieu jeudi dernier, à la suite de l’aval donné, mardi, par la Cheffe juge, Rehana Mungly-Gulbul.
Bien que la Cheffe juge détienne le pouvoir discrétionnaire de nommer les Senior Counsels et Senior Attorneys, les critères restent rigoureux : les candidats doivent être inscrits au Roll de la Mauritius Bar Association et exercer activement leur profession.
À noter que les ministres en fonction sont automatiquement exclus de cette sélection.
Initialement, une liste de 25 avocats et de 15 avoués avait été établie. Toutefois, selon nos informations, la liste des avocats aurait été réduite.
Cette désignation, hautement honorifique, consacre des professionnels chevronnés, souvent reconnus pour leur contribution à la jurisprudence ou leur passage devant le Privy Council.
Contacté, le président de la République a confirmé que l’exercice est toujours « en cours », sans avancer de date pour sa finalisation.
Sur plus de 1 000 avocats inscrits, Maurice compte actuellement moins d’une vingtaine de Senior Counsels, 13 Senior Attorneys, ainsi que 2 King’s Counsels.
Nafiisah Peerbaye

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !