Les internautes mauriciens peuvent bénéficier de connexions à Internet gratuitement dans 350 zones wi-fi à travers le pays, dans des centres communautaires, des centres de jeunesse, des bureaux de poste et des succursales de Mauritius Telecom, entre autres. Le projet Wi-Fi Mauritius a été officiellement lancé par MT simultanément, le jeudi 6 avril, à Port-Louis, Rivière-des-Anguilles, Beau- Bassin, Rose-Hill, Bambous, Flacq et Mapou. La cérémonie principale s’est tenue à la Telecom Tower de la capitale, en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth, du ministre des Tic Yogida Sawmynaden et du Chief Executive Officer de MT Sherry Singh.
Publicité
Pour se connecter, les utilisateurs doivent entrer leurs numéros de téléphone portable. Ils reçoivent alors un code par SMS qu’ils doivent taper dans l’interface du service. Ils bénéficient alors de 250 Megaoctets de données par jour.
Au centre d’une révolution numérique
« On peut connecter 200 personnes simultanément dans un rayon de 50 mètres dans 350 zones wi-fi. La quantité de données que MT va fournir sur une base quotidienne a un coût énorme. Mais nous pensons que ça en vaut la peine car il faut aider le pays à se développer », explique Sherry Singh.
Le CEO de MT précise que 250 MB correspondent à 10 vidéos visionnées en streaming, sur YouTube par exemple, en haute définition. Une hotline au 8905 est entièrement dédiée au soutien technique des utilisateurs de Wi-Fi Mauritius. Un site Internet est également consacré au service, il s’agit de wifimauritius.mu qui comporte notamment la liste des zones wi-fi.
Pravind Jugnauth a qualifié le lancement de Wi-Fi Mauritius de « jour historique ». « Dans les pays qui ont démocratisé l’accès à la technologie, il y a eu un grand développement. Nous sommes au centre d’une révolution numérique. […] Avec ces spots wi-fi, les Mauriciens auront accès au 70 e-services du gouvernement et aux applications qui vont venir après. Dans le Budget 2016-2017, j’ai annoncé 250 spots wi-fi supplémentaires, j’espère qu’ils seront appliqués avant la fin de cette année. Cela fera un total de 600 zones wi-fi. Le pays deviendra alors une île numérique. Un composant de la réforme éducative est l’accès aux technologies. Nous projetons d’installer des outils technologiques et des connexions à Internet dans les écoles. Nous sommes conscients de la nécessité de moderniser les infrastructures et la connexion vers l’extérieur », a ajouté le Premier ministre.
Pour le moment, il n’y a aucune zone wi-fi du projet Wi-Fi Mauritius à Rodrigues, Sherry Singh explique qu’il faut d’abord que l’île soit mieux connectée à travers un câble sous-marin de fibre optique.
La liste des 350 endroits où Internet est gratuit
Comment se connecter au réseau Wi-Fi Mauritius?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !