Plusieurs résultats financiers qui ont été publiés récemment dénotent l’impact de l’inflation et des taux d’intérêt durant le premier semestre de cette année. Cependant, l’effet de la hausse des prix n’est pas que défavorable dans certains cas.
Publicité
L’inflation n’a pas fini de répandre ses effets tentaculaires, tout comme les révisions des taux d’intérêt. Dans les Perspectives de l’économie mondiale publiées par le Fonds monétaire international en juillet dernier, il est mentionné que « la hausse des taux directeurs appliquée par les banques centrales pour lutter contre l’inflation continue de peser sur l’activité économique ». Le FMI prévoit que l’inflation globale à l’échelle mondiale recule de 8,7 % en 2022 à 6,8 % en 2023, avant de descendre à 5,2 % en 2024. À Maurice, l’inflation globale est passée à 10 %, avec un taux en glissement annuel estimé à 5,9 % ,selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius. Bien que les taux d’inflation pointent vers le bas, plusieurs entreprises ont subi son influence durant la première partie de cette année.
En effet, Vivo Energy a fait part des pressions inflationnistes qui continuent d’avoir un impact sur ses coûts d’exploitation et son résultat net. Idem pour Swan dont les résultats techniques nets ont été affectés par les tendances inflationnistes actuelles, qui ont entraîné une augmentation du coût des sinistres dans les principales branches d’activité. Au 30 juin 2023, Constance Hotels Services avait enregistré des charges financières supérieures à celles du premier semestre de l’année dernière, soit Rs 377 millions contre Rs 295 millions en juin 2022, en raison des décisions successives de hausse des taux d’intérêt depuis juin de l’année dernière. D’ailleurs, avec les taux d’intérêt devant rester élevés et l’inflation préoccupante, le groupe Harel Mallac mise sur une approche prudente de ses activités commerciales en surveillant de près ses marges brutes.
Les PME ne sont pas en reste. En sus de subir une hausse du coût d’opération, certaines PME, à l’instar de Top Detergent, font face à une réduction de leurs ventes. Shalini Anmol, directrice de l’entreprise, pense que l’inflation influe sur la capacité de dépense des acheteurs. Par conséquent, les ventes en mai, juin et juillet derniers ont chuté d’environ 50 % par rapport aux périodes correspondantes de 2022. Cela a entraîné une réduction drastique des revenus mensuels pour Top Detergent. Concernant le remboursement des prêts contractés par certaines entreprises, il est en effet affecté par les taux d’intérêt. L’endettement des entreprises à fin mai 2023 se chiffrait à Rs 304 milliards, selon la Banque de Maurice.
Influence positive
Toutefois, l’inflation est un phénomène mondial, fait observer Fareed Jaunbocus. Le CEO de Strategos Ltd souligne que contrairement à ce qui se passe à Maurice, l’inflation a un impact destructif dans certains pays. « Les entreprises à Maurice vendent leur produit à un coût supérieur en raison de l’inflation. Ce faisant, le coût est donc passé aux consommateurs. Il convient de faire ressortir que la profitabilité n’est pas basée uniquement sur l’impact de l’inflation et des taux d’intérêt. Le coût d’opération varie en fonction de plusieurs éléments », explique-t-il. Fareed Jaunbocus indique également que le Key Rate a été maintenu à 4,5 % alors que certaines banques centrales à l’étranger ont procédé à plusieurs révisions à la hausse de leurs taux d’intérêt. « À Maurice, notre situation est beaucoup plus favorable. Le plus important pour les entreprises, c’est de disposer d’une bonne stratégie de gestion et d’ingénierie financière et de ne pas s’endetter au-delà de ce qui est nécessaire », ajoute-t-il.
L’apport favorable de l’inflation s’est traduit sur le bilan de RT Knits. Son directeur, Kendall Tang, affirme que c’est une situation bénéfique. La principale matière première importée par l’entreprise, à savoir, le fil en coton – dont le coût avait grimpé avec la pandémie -, est sur le point de retrouver le niveau pré-Covid. Par contre, RT Knits est affecté par le ralentissement de l’économie mondiale, qui a entraîné une baisse de ses commandes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !