
Forcé d'engager un bras de fer avec son puissant voisin américain après la mise en place de tarifs douaniers, le Canada a choisi de riposter mardi, arguant que sa survie économique et son indépendance étaient en jeu.
Voici les principales mesures annoncées par Ottawa pour répondre aux droits de douane en vigueur depuis mardi sur les produits canadiens.
Une réponse nationale en deux temps
Le Canada a annoncé des taxes douanières de 25% sur un total de 155 milliards de dollars canadiens (98 milliards d'euros) d'importations venues des Etats-Unis.
Le taux de 25% est en vigueur depuis mardi sur 30 milliards de marchandises américaines. Les 125 milliards de dollars canadiens restants entreront en vigueur après une période de consultation de 21 jours.
Ceci restera en place tant que les Etats-Unis maintiendront leurs droits de douane, a expliqué Justin Trudeau mardi lors d'une conférence de presse.
Les produits concernés
La première tranche de mesures comprend une liste de plus de 1 .200 produits. Sont concernés notamment : les appareils électroménagers, le jus d'orange, le vin, la bière, le lait, les vêtements, les cosmétiques, la pâte à papier...
Le gouvernement avait expliqué cibler avant tout des biens pour lesquels les consommateurs canadiens ont des solutions de rechange ainsi que des produits qui ne vont pas directement affecter les industries canadiennes.
Mesures décidées par les provinces
Dans le même temps, plusieurs provinces canadiennes, dont l'Ontario et le Québec, les deux plus peuplées du pays, ont annoncé mardi retirer l'alcool américain de leurs magasins d'Etat.
"C'est un énorme coup dur pour les producteurs américains", a déclaré Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario, qui a rappelé que chaque année la régie de la province vend pour près d'un milliard de dollars canadiens d'alcool en provenance des Etats-Unis.
Il a aussi annoncé une surtaxe de 25% sur les exportations d'électricité de l'Ontario vers trois États américains: le Michigan, New York et le Minnesota.
Ce dernier, qui vient de bannir les entreprises américaines des appels d'offres publics de la province, se dit également prêt à interrompre l'approvisionnement en électricité du pays si le président Donald Trump maintient ses tarifs douaniers à l'encontre du Canada.
Le Québec a aussi l'intention de s'attaquer aux entreprises américaines candidates pour des contrats publics en leur appliquant une pénalité de 25%.
Mesures de soutien pour les Canadiens
Prêts rapides offerts aux entreprises au Québec, report d'impôts pour les sociétés au Manitoba, simplification administrative en Ontario, les provinces ont aussi multiplié les annonces d'aides pour les Canadiens.
Quant à l'Etat fédéral: Justin Trudeau a promis d'"utiliser tous les outils possibles pour que les travailleurs et les entreprises du Canada puissent surmonter cette tempête, qu'il s'agisse d'étendre les indemnités chômage, de les rendre plus flexibles ou de fournir des aides directes aux entreprises".
En janvier, le gouvernement avait annoncé qu'il se tenait prêt à fournir des aides évaluées à plusieurs milliards, comme pendant la pandémie de Covid-19 si les tarifs douaniers entraient en vigueur.
© Agence France-Presse
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !