Live News

La grippe aviaire détectée dans 13 États de l’Inde et certaines régions de France

Photo d'illustration. Crédit photo : Times of India

Pendant que le monde tente de contenir le nouveau coronavirus, un autre virus se propage et fait parler de lui. En effet, la grippe aviaire a été détectée dans 13 États de l'Inde et dans des régions de France. Ce ne sont pas seulement les élevages de volailles qui ont été touchés, mais aussi des corbeaux et des oiseaux migrateurs.  

En Inde, plus de 25 000 oiseaux sont déjà morts. 

Le virus a été détecté dans 13 États, dont le Kerala, le Gujerat et l’Uttar Pradesh. Pour ce qui est des corbeaux, la grippe a fait son apparition dans l’État du Cachemire également.  

Le gouvernement indien a réclamé un durcissement des contrôles de biosécurité dans les élevages de volailles. Les locaux des fermes doivent être convenablement désinfectés et il en va de même lorsqu’il faut se débarrasser des carcasses d’oiseaux. Ce qui inquiète les autorités indiennes, c’est le rôle des oiseaux migrateurs. 

En France, c’est d'abord dans le Gers et la Nouvelle-Aquitaine, puis dernièrement en Occitanie que ce virus a été détecté. Au 14 janvier, 1 116 millions de volailles, essentiellement des canards, ont été abattues dans le Sud-ouest. 

À jeudi dernier, 378 foyers de grippe aviaire avaient été confirmés par le ministère français de l'Agriculture. 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la majorité des cas humains d’infection sont associés à des contacts directs avec ces animaux ou des environnements contaminés. Mais ils n’entraînent pas de transmission interhumaine. 

« Le risque que cette grippe arrive jusqu’à Maurice est réel », affirme Vassen Kauppaymuthoo 

Dans une déclaration faite sur Radio Plus, ce dimanche 24 janvier, Vassen Kauppaymuthoo tire la sonnette d'alarme: le risque que la grippe aviaire atteigne Maurice est réel. L’ingénieur en environnement et l'océanographe explique que Maurice se situe sur la route des oiseaux migrateurs entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. 

Il rappelle que cette grippe est extrêmement mortelle. Plus que la Covid-19, avec un taux de décès de 80 %. Du coup, Vassen Kauppaymuthoo en appelle à la plus grande vigilance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !