Monde

La Grèce frappée par un puissant séisme en mer Égée

Un séisme de magnitude 6,7, enregistré entre la Grèce et la Turquie dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait deux morts et des dizaines de blessés. Les autorités ont mis en garde la population contre d'éventuelles répliques.

Deux personnes ont trouvé la mort, vendredi 21 juillet, à Kos, au cours d’un puissant séisme de magnitude 6,7 qui s'est produit en mer Égée, entre la Grèce et la Turquie.

Le tremblement de terre, survenu à 22h31 GMT jeudi est le second d'une magnitude supérieure à 6,0 dans la région cette année.

« Il y a deux morts et des personnes blessées pour le moment », a dit à Reuters George Kyritsis, maire de Kos, île très prisée des touristes dans le Dodécanèse. Le principal hôpital de l'île dit avoir reçu vint blessés. D'autres sources font état de 30 blessés.

Dans la station balnéaire turque de Bodrum, à 23 km de là, près de 70 personnes ont été hospitalisées, blessées alors qu'elles tentaient de fuir les secousses.

Le toit d'un bar de Kos s'est effondré, selon des sources policières, tandis que les gardes-côtes évoquent des dégâts dans le port, près des bars et des restaurants. Les médias locaux montrent une ville inondée, un bateau en plein milieu d'une rue.

Le centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) a prévenu d'un petit tsunami mais les autorités turques ont préféré parler de possibles grandes vagues plutôt que d'un raz-de-marée.

À Bodrum, plusieurs magasins ont été endommagés dans le quartier de Gumber à cause de la montée des eaux, ont affirmé des boutiquiers à la chaîne de télévision turque NTV.

Le séisme d'une magnitude de 6,7 (6,9 en première lecture) était très peu profond, à seulement 10 km sous les fonds marins, selon l'institut géologique américain USGS.

Les autorités turques ont alerté les habitants contre de possibles répliques, les invitant à ne pas rentrer dans des bâtiments endommagés ou fragiles. Aucun décès ni dégât important n'a été constaté en Turquie.

Des centaines d'habitant des côtes de la province de Mugla, dans le sud-ouest de la Turquie, attendaient dans la rue la fin des secousses, selon la télévision locale.

La Turquie, située entre la plaque tectonique eurasienne et arabique, est exposée aux séismes. En octobre 2011, 600 personnes ont péri dans l'est du pays dans un tremblement de terre de magnitude 7,2.

 

source: Reuters / France24

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !