Economie

La FSC et la Banque mondiale : vers un fonds de compensation pour des assureurs insolvables

L’Insurance Industry Compensation Fund (IICF) est actuellement destiné seulement aux victimes de délits de fuite. Un fonds similaire devrait voir le jour pour le règlement des primes non reçues des assureurs insolvables.

Publicité

La Financial Services Commission (FSC), en collaboration avec la Banque mondiale, a entamé des pourparlers avec les parties prenantes en vue de créer ce fonds. Il sera destiné à des assureurs insolvables pour des contributions, des  réclamations admissibles, des montants prévus des réclamations et une solution de continuité temporaire de couverture.

« Ce nouveau fonds assurera la continuité de la stabilité financière dans la mesure où les assureurs insolvables pourront se retirer du marché de manière plus structurée en réduisant autant que possible toute perturbation pour l’industrie et l’économie », a souligné Padassery Kuriachen, directeur général par intérim de la FSC lors du récent lancement d’IICF.

La Commission se trouve à présent dans un processus d’élaboration de nouvelles législations pour enrichir celle concernant l’IICF afin de faire de la place pour ce sous-fonds. Des consultations seront menées par le ministère des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des Réformes institutionnelles.

Il y a aussi le fait que la FSC se soit engagée dans un processus de développement afin d’être dans la cour des grands. « Nous sommes convaincus que la commission est désormais un petit poisson qui est sorti de son aquarium pour évoluer avec les gros, voire affronter les requins des grandes eaux.

Notre adhésion aux normes d’étalonnage et de certifications internationales en relation avec les Principes de base de l’assurance de l’International Association of Insurance Supervisors est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Ceci, afin d’instaurer un cadre réglementaire incontestablement solide pour une meilleure protection des assureurs et de fixer des pratiques de marché équitable »,ajoute Padassery Kuriachen.

Le renforcement du cadre réglementaire du marché de l’assurance est désormais au cœur des préoccupations des discussions avec l’industrie sur les politiques et les initiatives de la FSC, a-t-il dit.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !