Live News

La France ne fait pas l’unanimité parmi les acteurs du sport mauricien

Publicité

La Coupe du monde de football verra une finale inédite qui opposera la France à la Croatie.

Que ce soit la Championne d’Afrique de badminton, Kate Foo Kune, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint voient la France repartir avec le trophée, alors que le para-athlète, Rosario Marianne ainsi que le coach de boxe rodriguais, Mandino Farla, entrevoient une victoire de la Croatie.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports est à fond derrière la France.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports est à fond derrière la France.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint est un homme heureux. Et pour cause, son équipe de cœur, la France est en finale de la Coupe du monde. « Je suis content de voir la France en finale. Elle aura face à elle une formation croate qui pratique un football très physique. Mais la France reste une grande nation footballistique, je la vois remporter le match par 2 à 1. »

Et d’ajouter : « Je vivrai cette finale aux côtés d’autres Mauriciens au stade Anjalay à Belle-Vue. Un écran  géant de 26 mètres à  été installé pour l’occasion. Auparavant le public aura aussi droit à un tournoi de FIFA 2018 suivi d’un concert par quelques artistes locaux de renom. Le spectacle promet d’être au rendez-vous .»

Que le spectacle soit au rendez-vous

Direction le Danemark. Comme beaucoup de Mauriciens, les équipes qu’elle supportait pour la Coupe du monde 2018 se sont fait éliminer. Kate Foo Kune vivra la finale de la Coupe du monde ce dimanche en compagnie de son petit-ami Jonathan Persson et quelques amis du centre d’entraînement de Danemark.

C’est sur une île danoise que Kate Foo Kune et Jonathan Persson vivront la finale.
C’est sur une île danoise que Kate Foo Kune et Jonathan Persson vivront la finale.

« Je vais vivre cette finale dans un café-bar sur une île danoise à côté de la plage. Je suis certes déçue que ni l’Allemagne et ni le Danemark ne se soient hissés en finale. Pour cette finale, la France est définitivement ma favorite. Mais tout de même, j’espère que les Français ne vont pas tuer le match dès qu’ils prendront l’avantage. Il faut que le spectacle soit au rendez-vous et pour ce faire il faut du beau jeu. à la fin je pense que les Français accrocheront une étoile de plus à leur maillot », soutient Kate Foo Kune.

Mandino Farla déroge à la tradition rodriguaise en supportant  la Croatie.
Mandino Farla déroge à la tradition rodriguaise en supportant la Croatie.

Du côté de Rodrigues, Mandino Farla, conseiller technique régional et head-coach de boxe à Rodrigues explique que l’île regorge de supporteurs français. Mais pour déroger à cette tendance, il opte pour une victoire de la Croatie de Dejan Lovren. « Je n’ai aucune raison particulière, mais je ne souhaite pas voir la France repartir avec la Coupe du Monde, je préfère que ce soit les Croates qui goûtent à l’ivresse d’une première victoire en compétition. Ils sont revenus de loin et ont cru jusqu’au bout. Physiquement, ils sont sans doute fatigués, les supporteurs dans les tribunes devront les soutenir jusqu’au bout. Je vais vivre ce match en famille ce dimanche devant un bon dîner », explique le coach.

Rosario Marianne, aveugle, sera attentif à chaque parole des commentateurs.
Rosario Marianne, aveugle, sera attentif à chaque parole des commentateurs.

Le para-athlète Rosario Marianne qui a perdu la vue il y cinq ans, vivra tout de même la finale de la Coupe du monde avec un grand engouement. « Bien qu’on ne puisse pas voir les actions, nous les aveugles nous développons d’autres sens qui nous permettent de vivre ce grand événement comme il se doit. Et là, je dois dire que les commentateurs y sont pour beaucoup.  Dès que j’entends le débit du commentateur qui s’accélère je sais qu’il y aura action de but, c’est entraînant. Et puis, il y a aussi la famille qui donne de la voix alors on me décrit la scène.

Pour moi la Croatie remportera ce dimanche sa toute première Coupe du monde. Je concède que la France est une équipe de qualité, mais si elle gagne, la palme devrait revenir à l’Afrique, car à mes yeux, et cela sans jeu de mots, quand vous entendez des noms tels que Mbappé, Pogba, Umtiti, Matuidi, Kanté et Dembélé se sont tous des Africains », ironise Rosario Marianne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !