Selon les services météorologiques de Vacoas, la forte chaleur, qui est de trois degrés supérieurs à la moyenne, persistera pour les cinq prochains jours. Il fera entre 28 à 30 degrés Celsius dans les régions du plateau central, entre 32 et 35 degrés Celsius sur le littoral et le mercure grimpera jusqu’à 35 degrés Celsius à Port-Louis durant la journée. Les enfants, personnes âgées et vulnérables sont priés de prendre les précautions nécessaires.
Publicité
Quelle chaleur ! Et on n’est pas sorti du four ! Selon les services météorologiques de Vacoas, la chaleur persistera durant les cinq prochains jours, en raison d’un courant d’air du secteur nord soufflant sur notre région. La masse d’air humide, rappelons-le, engendre des températures de trois degrés Celsius supérieurs à la moyenne saisonnière. C’est en milieu de semaine, précise les services météorologiques de Vacoas, que le mercure pourrait retourner à la normale saisonnière. Des averses localisées sont également attendues dans le sud en raison d’une formation nuageuse dans cette partie du pays.
Le Seasonal Climate Forecast Summer 2019 - 2020 Outlook, publié en novembre dernier, prévoyait d’ailleurs des vagues de chaleur pour la période estivale 2019 - 2020. 36 degrés Celsius sont attendus à Port-Louis et dans les régions côtières. Il est aussi prévu que la température sera de trois degrés supérieurs à la moyenne dans plusieurs régions du pays, et pour Rodrigues, lorsque nous serons en plein été. Le Seasonal Climate Forecast Summer 2019 - 2020 Outlook souligne également qu’environ 1 400 mm de pluie sont attendus pour les premières précipitations estivales pour Maurice. 700 mm de pluie sont attendus pour Rodrigues.
Outre la forte chaleur, les autres conditions météorologiques attendues entre janvier et mars 2020 sont de grosses averses, des tempêtes électriques, des orages violents, des mini tornades, l’intensification des cyclones tropicaux ou encore des flash floods en raison des averses abondantes de courte durée.
Selon les services météorologiques de Vacoas, ce n’est, toutefois, pas la première fois qu’une telle vague de chaleur sévit sur le pays. En février 1975, explique un météorologue, la température était de 37,5 degrés Celsius. Le 11 décembre dernier, poursuit le météorologue, 35,5 degrés Celsius ont été notés à Port-Louis. « Nous demandons aux enfants, personnes âgées et vulnérables de prendre les précautions nécessaires en se réhydratant ou encore en se mettant à l’ombre », lance le météorologue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !