Live News

La ˈForeign Workers Cardˈ en phase de finalisation

Le gouvernement finalise son projet de carte d’identité pour les travailleurs étrangers. La ˈForeign Workers Cardˈ sera valable pour cinq ans. Cette carte d’identité contiendra plusieurs informations notamment le numéro d’identification du titulaire, les noms, sa photo, et la validité du document. Elle comportera des "security features"  pour éviter la contrefaçon. Les travailleurs étrangers pourront aussi utiliser la carte à l’hôpital et dans d’autres services publics.

Les 33,000 étrangers qui sont employés à Maurice  devront avoir cette pièce d’identité sur eux en permanence. Une manière de combattre les clandestins, selon le ministre du Travail Soodesh Callichurn.

« Ce sera une obligation pour les travailleurs d’avoir cette carte en permanence sur eux. Ce sera un délit dans le cas échéant. Le papier A4 qu’ils reçoivent en guise de permis de travail n’est pas pratique », affirme le ministre du Travail.

« Cette carte facilitera la tâche des policiers pour combattre le travail clandestin des étrangers à Maurice. Ils sont nombreux à se cacher à Maurice à la fin de leur contrat et travaillent au noir dans plusieurs secteurs, notamment la construction et la restauration. C’est un délit car par exemple dans la restauration, les permis sont émis pour les cuisiniers et non les serveurs », fait observer le ministre.

Soodesh Callichurn a ajouté que par faute d’intérêt de la part des soumissionnaires, le premier exercice d’appel d’offres n’a pas abouti. Si le second exercice n’est pas fructueux, le projet pourrait être transmis au ministère des TICs pour sa mise en œuvre.

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !