Live News

«La force du Swami Dayanand, c'est sa conviction ; ce qu'il a fait, il l'a fait sans brandir le poing», dit le PM

« La force du Swami Dayanand c'est sa conviction, il a fait cela sans brandir le poing. Il n'a jamais tenu de propos hostiles ». C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth, ce dimanche 27 septembre. Le Premier ministre prenait la parole à l’occasion du 100ème anniversaire du mouvement Arya Samaj de Mare-La-Chaux, cet après-midi.  

« On doit rendre un hommage à toutes ces personnes qui ont œuvré pour l'Arya Samaj. Il y a certains qui ont apporté des grandes contributions. Elles ont fait cela pour promouvoir la langue et la culture. (…) La conduite dans la société doit être toujours guidée par l'amour. Il ne fait pas semer la haine. On doit être juste dans nos actions et propos. Cela s'applique à tout le monde. On a un devoir de propager ces principes, même dans nos actions », a souligné Pravind Jugnauth. 

Et d’ajouter : « Il faut faire le travail dans la discipline. Il faut travailler pour promouvoir les vraies valeurs ». 

Pour le Premier ministre, « il y a certains qui font du mal mais croient qu'ils font du bien ». 

« Consolider l’unité nationale »

« On doit consolider l’unité nationale. On doit promouvoir cette valeur dans la communauté hindoue, mais également parmi les autres communautés. Le gouvernement prend des précautions pour protéger la population. (…) Le monde souffre. On dépend des économies, de l'étranger. On va encore souffrir. Pendant ce temps, on doit avoir la collaboration de tout un chacun. Le partage, la paix, la solidarité ont toute leur signification », a fait ressortir Pravind Jugnauth.  

Le chef du gouvernement est revenu sur des thèmes auxquels il est attaché : « Il faut combattre les trafiquants de drogue. Les associations socioculturelles ont aussi le droit de le faire. 

Les jeunes doivent être à l'écoute et ils doivent s’inspirer du Swami Dayanand ». 

« Il n'y a aucune indication que les élections sont pour bientôt », a aussi laissé entendre le Premier ministre. 

Cet événement a aussi vu la participation de l'ancien ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth, et de son épouse, Lady Sarojini.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !