Si les foires de légumes peuvent opérer, par contre la foire à l’encan est toujours interdite. Une situation qui exaspère tant les marchands que les planteurs.
Publicité
Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, avance qu’il s’est informé auprès des autorités et a eu la confirmation que la foire à l’encan est toujours interdite. Il a adressé, à cet effet, une lettre au ministère de l’Agro-industrie pour réclamer la réouverture de la foire à l’encan. Il se plaint que faute de pouvoir vendre leurs légumes à l’encan, les planteurs sont à la merci des encanteurs. « Ils sont contraints de livrer leurs légumes à petit prix aux encanteurs et on ne sait pas combien ils les vendent aux marchands vu qu’il n’y a pas de vente à la criée » fait-il ressortir. Il estime que la vente à l’encan va stabiliser les prix des légumes.
Dannysen Coopoosamy, représentant du Front Commun des commerçants de l’île Maurice, lance aussi un appel pour la réouverture de la foire à l’encan. « C’est paradoxal, alors que la foire à l’encan reste fermée, il y a une vente en gros des légumes tous les jours à partir de 2 heures du matin dans un coin de la capitale et qui attire des milliers de personnes » s’insurge-t-il.
Il explique qu’aussi longtemps que l’encan restera fermé, les prix des légumes seront toujours élevés car les marchands sont contraints de les acheter au prix fort. « Les prix des légumes en gros varient chez les différents encanteurs. Par exemple chez certains le gros piment se vend à Rs 80 le demi-kilo chez d’autres à Rs 150 le demi-kilo. Idem pour les autres légumes. Ce qui explique les prix élevés des légumes sur le marché » fait-il comprendre. Il estime, lui aussi, que la réouverture de l’encan va stabiliser les prix des légumes et sera dans l’intérêt des consommateurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !