- Les menaces contre la directrice Carine Charlette-Katinic condamnées
La Financial Intelligence Unit a réagi à la suite des allégions dont elle fait l’objet depuis le gel des avoirs de Sherry Singh et ses collaborateurs. L’organisme dénonce les pressions et menaces contre sa directrice et ses conseillers juridiques notamment.
Publicité
Samedi, la Financial Intelligence Unit (FIU) a publié un communiqué en réponse aux allégations de pressions politiques liées à sa décision de geler les avoirs de Sherry Singh et de son entourage proche. La FIU « note avec préoccupation et condamne les attaques récentes, directes et subtiles, ainsi que toutes les allégations sans fondement et dénonciations portées contre l’institution, ses dirigeants et sa directrice ». Elle dénonce également les pressions et les menaces voilées exercées sur ses conseillers juridiques.
La FIU condamne aussi « fermement les ignobles menaces contre la vie de sa directrice et de ses agents, et a demandé au commissaire de police d’enquêter sur l’affaire ». Elle ne précise cependant pas de quels quartiers proviennent ces menaces.
De plus, afin de faire taire les allégations de proximité politique, la FIU souligne que sa directrice Carine Charlette-Katinic « n’a aucun lien avec un membre du Cabinet ou un membre de l’Assemblée nationale, et n’a aucune affiliation politique ou aspiration ».
L’organisme précise que le recours à un Senior Counsel et à des avocats est une « pratique courante » lors des demandes devant un juge en Chambre en vertu de l’Asset Recovery Act et/ou devant la Cour suprême « dépendant de la complexité de l’affaire ». Et d’ajouter que le directeur juridique interne et le personnel de la FIU ont travaillé sur les quatre requêtes devant le juge des référés.
Concernant les banques épinglées en fin de semaine dernière, la FIU a apporté des précisions en expliquant que les ordonnances du juge en chambre ont été servies à 20 banques et au Registrar General entre 10 h 00 et 14 h 18 le 29 mars 2023, avant même d’être diffusées dans les médias privés et publics : « La FIU disposait de 21 jours pour servir tous les ordres à toutes les parties, mais elle l’a fait dans les deux jours. »
La FIU ajoute également « qu’avant la signification des Restriction Orders, les personnes travaillant sur les quatre cas ont été contactées (par téléphone, visites personnelles ou par messages WhatsApp) par divers tiers pour le compte des parties faisant l’objet des ordonnances du juge en chambre ».
Elle précise qu’elle « est assistée depuis 2022 par des agents du FBI et a récemment recruté un ancien chef de l’analyse stratégique de la FIU de Moldavie ».
La FIU se dit « grandement redevable à son directeur et à ses dirigeants, ses experts étrangers internes, ainsi qu’à ses partenaires du Groupe Egmont pour leur aide dans l’enquête sur des questions d’une ampleur sans précédent dans notre juridiction ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !