Editor's-choice

La fièvre de l’Euro 2020 gagne la gent féminine

C’est le moment tant attendu ! Le coup d’envoi de l’UEFA Euro 2020 a été donné le vendredi 11 juin à 23 heures (heure de Maurice). Si bon nombre d’hommes attendaient cela avec impatience, c’est le cas aussi pour les femmes, à l’instar d’Anne Sophie Catherine, de Delcia Veerupen et de Yanika Gunnoo. 

 

Anne-Sophie Catherine :

« Nous avons prévu de voir les matchs de ce samedi chez moi entre cousins, seulement en petit comité. Ce sera un coup chez moi et aussi chez les proches. Non seulement j’adore le foot, mais j’aime cette vague d’émotion, où on passe de la joie à la tristesse, puis à l’angoisse et aussi cette ambiance quand les garçons hurlent, surtout quand leurs équipes perdent », confie Anne-Sophie Catherine.

Âgée de 27 ans, cette maman d’un petit garçon de 7 ans est une mordue du ballon rond et dit : « Mon fils commence aussi à s’y intéresser. » Elle a découvert cette passion pour le football depuis qu’elle est toute jeune. 

« Quand j’étais petite, j’avais beaucoup d’amis garçons et c’est grâce à eux que j’ai découvert ce sport. Puis, à l’école primaire, on apprenait à jouer au foot avec le papa d’un de mes amis les après-midis. Dans un premier temps, j’étais défenseuse, puis attaquante », se souvient Anne-Sophie Catherine, qui travaille dans le marketing. Elle est également mannequin et ambassadrice de plusieurs marques.

Si à l’âge adulte, elle a abandonné le football, toutefois, elle n’a jamais cessé de regarder les matchs à la télé. Son équipe préférée est Liverpool et son joueur favori est Roberto Firmino. Pour l’Euro 2020, elle supporte l’Angleterre qui, selon elle, va remporter la compétition. « L’équipe anglaise a plus de chance que la France, étant composée de jeunes joueurs », indique-t-elle.

 

Yanika Gunnoo

Si cela ne tenait qu’à elle, Yanika Gunnoo aurait regardé tous les matchs de l’Euro.  « Je pense que je vais devoir être flexible par rapport à ma maman. Mais je souhaite quand même regarder 90 % des rencontres », confie-t-elle.

Le football n’a plus de secrets pour cette ingénieure d’essai âgée de 31 ans. D’ailleurs, avec ses amis, les grands débats dédiés au ballon rond sont légion avant et après les matchs. « C’est mon papa qui m’a inculqué cette culture du foot, mais c’est au collège que j’ai appris à analyser les tactiques. Lors des matchs, nous avons des débats avec les amis », explique cette passionnée de foot, qui a eu l’occasion de se rendre à Old Trafford lors de son voyage en Angleterre en 2019. 

« Je suis partie sur le terrain et dans le musée. J’ai fait des folies dans leur magasin et j’ai acheté beaucoup de gadgets, mais je n’ai pas pu assister à un match. En 2022, si les conditions sanitaires le permettent, je compte le faire », indique la jeune femme. En ce qui s’agit de la Bundesliga, c’est l’équipe du Bayern Munich qu’elle affectionne le plus. D’ailleurs, elle préfère la ligue allemande, qui est plus disciplinée et très technique. 

Pour l’Euro, Yanika Gunnoo va supporter son équipe de toujours, l’Allemagne. « Je souhaiterai voir l’Allemagne et la Belgique en finale. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les autres équipes comme la Pologne, le Danemark et la Russie, qui peuvent créer la surprise, sans oublier l’Angleterre », dit-elle.

 

Delicia Veerupen :

« Le football et moi, c’est une histoire qui dure depuis très longtemps », confie Delicia Veerupen. Cette jeune femme de 28 ans, qui travaille dans le marketing, a déjà fait ses pronostics pour l’Euro 2020.

« Je pense que la France, l’Allemagne et la Belgique vont se démarquer. Je suis d’avis que la France est la plus belle équipe, mais je suis de tout cœur avec l’Angleterre et je vais les supporter pendant l’Euro », confie notre interlocutrice, qui a découvert le foot depuis qu’elle est toute petite. 

« Je jouais au football avec mes cousins et j’étais la seule fille de la bande. Au secondaire, je jouais avec les amies de classe, mais je n’ai pas pu continuer dans cette voie, car à l’époque, il n’y avait pas d’école de football, encore moins des équipes féminines », raconte-t-elle. Elle a toujours suivi les matchs à la télé. Son équipe préférée est Manchester United et son joueur Marcus Rashford. cependant, en général, c’est Christiano Ronaldo qui a la cote chez Delicia Veerupen. Cette dernière ne se limite pas au foot anglais. « J’aime aussi suivre la Bundesliga, ainsi que toutes les autres compétitions footballistiques », dit-elle.

La jeune femme a déjà planifié ses week-ends qui seront consacrés aux matchs de foot, qu’elle regardera avec son époux et son père, qui sont tous deux des mordus du ballon rond. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !