Les anciens employés sont loin d’être oubliés pour leur apport au développement économique du pays. D’ailleurs, les employés de l’ère moderne auront une pensée spéciale pour eux le 1er mai. L’occasion également pour les travailleurs de profiter de ce jour férié pour se ressourcer et passer du temps avec les proches.
Publicité
Pooja Jhummun, manager d’une école privée :
« C’est l’effort de tous ceux qui s’évertuent à gagner son pain chaque jour qui sera célébré le jour de la fête du Travail. Cependant, il faut également rendre hommage aux femmes au foyer qui se donnent corps et âme pour le bon fonctionnement du domicile familial. Ce jour férié sera bénéfique pour que je puisse me ressourcer et entamer la prochaine semaine de travail de plain-pied. Un bon repos sera donc de mise à la maison. »
Ashley Gujadhur, Key Account Maganer chez Panagora : « Un jour spécial pour tous les Mauriciens… »
Qu’est-ce que symbolise la fête du Travail pour vous ?
C’est un jour spécial pour moi ainsi que pour tous les Mauriciens qui contribuent au développement du pays de par leurs diverses fonctions. C’est aussi une fête symbolique où on accorde une pensée particulière à nos ancêtres qui ont travaillé jour et nuit pour nous donner un meilleur lendemain.
Comment comptez-vous célébrer cette journée le 1er mai ?
Paradoxalement, la fête du Travail sera célébrée en ne pas travaillant (rires), mais je vais prendre un peu de temps pour être reconnaissant de l’avancée que j’ai pu faire grâce à mon travail et aussi contempler mon avenir professionnel. Aussi, je compte profiter de ce jour férié pour faire une sortie en famille et aller cueillir des goyaves de Chine vu que c’est la saison.
Job Labelle, Product Specialist dans une compagnie offshore : « C’est un jour où les travailleurs se sentent valorisés »
Que représente la fête du Travail pour vous ?
Avant d’être un jour férié, la fête du Travail est une journée pour se rappeler qu’il y a eu une lutte faite par des syndicats en faveur des travailleurs. C’est grâce à ces pionniers qu’aujourd’hui nous pouvons bénéficier des conditions améliorées au travail. C’est aussi un jour où tous les travailleurs se sentent valorisés. Nous travaillons toute une année, quelques fois sans avoir le temps de prendre du recul et d’apprécier nos efforts et notre contribution de chaque jour pour l’avancement des entreprises ou business pour lesquels nous travaillons.
Comment comptez-vous célébrer cette journée ?
Pour le moment, je n’ai encore rien planifié. Pour beaucoup, c’est le fameux jour des meetings politiques. Et pour d’autres, comme c’est le cas pour moi, c’est un jour pour se reposer et passer du temps avec la famille. Pourquoi pas une petite randonnée à Plaine-Champagne en cette saison de goyaves ! ?
Samantha Seewoosurrun, Managing Director de Perpetual Motion :
« Je pense que la fête du Travail est l’occasion de reconnaître la contribution des travailleurs de tout le pays. Le monde du travail s’est transformé ces dernières années, les travailleurs ayant dû s’adapter à de nouvelles méthodes de travail depuis l’époque de la COVID-19. Aujourd’hui, beaucoup travaillent dans un monde hybride, avec des activités à la fois physiques et virtuelles, ce qui apporte son lot de défis et d’opportunités. Les célébrations de la fête du Travail sont l’occasion de réfléchir à la résilience et aux réalisations des travailleurs qui ont contribué à la reprise économique et au succès de l’île. Le 1er mai n’est pas seulement un jour férié pour la fête du Travail à Maurice, mais aussi dans de nombreux pays. En tant que collaboratrice de plusieurs clients internationaux, je profiterai d’un jour de congé en famille avant que le mois de mai ne commence avec un certain nombre de projets professionnels dans le domaine des relations publiques et de la communication. »
Didier Lai Lim, Senior Digital Executive chez SWAN :
« La fête du Travail est symbolique pour tous les travailleurs. C’est également un jour spécial qui commémore tous ceux et celles qui ont lutté pour le droit des travailleurs. D’un point de vue personnel, c’est un jour où je suis reconnaissant, car j’ai un travail qui me permet d’avancer au niveau professionnel, mais aussi par rapport à mes projets personnels. Le 1er mai sera certes un jour férié, mais cela me permettra d’entreprendre quelques travaux de rénovation à la maison. Ceci dit, j’entends bien en profiter pour me relaxer avec mes amis et nos instruments de musique. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !