C’est le début d’une nouvelle année pour les Mauriciens d’origine chinoise. Placée sous le signe du coq, elle s’annonce prospère. C’est un grand moment festif ponctué de son lot de symbolisme et de coutumes encore bien ancrés dans la culture chinoise.
Les célébrations
Le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante pour la communauté chinoise. Une nouvelle année, une nouvelle ère, un nouveau départ ! Elle est célébrée ce samedi 28 janvier et prend fin 15 jours après avec la fête des Lanternes. La Fête du Printemps est un moment de retrouvailles entre les différentes générations d’une famille après une année où, pris par le travail et autres préoccupations, l’on ne se voit pas souvent.
Offrandes, partage de gâteaux, menus festifs et grosses pétarades accueillent cette année du Coq. Après plusieurs jours de grand nettoyage, la journée du réveillon du Nouvel An débute avec une offrande aux dieux. « Sur une table placée en direction du soleil levant, on dispose des offrandes dont des fruits, des biscuits, du poulet, des morceaux de porc, des poulpes séchés, du vin de riz, cinq coupes de vin rouge et cinq tasses de thé infusé, explique Li Kwong Ken Ah Kwet, ex-président et membre de la Chambre de Commerce Chinoise (CCC). Puis, on allume des sandales et des ‘zhi-bao’, soit des petits bateaux en papier qui sont brûlés symboliquement. »
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !