Live News

La Fédération internationale des pilotes appelle à refuser tout offre d'emploi d'Air Mauritius

Le bras de fer entre les pilotes de ligne d’Air Mauritius et les administrateurs volontaires de la compagnie nationale a connu un nouveau développement. La Mauritius Air Line Pilots Association (MALPA) a fait une demande d’ « assistance mutuelle » auprès de l’International Federation of Air Line Pilots’ Association (IFALPA) afin qu'aucun pilote n'accepte de travailler pour le compte d'Air Mauritius.  C’est ce qu’annonce le pilote, Patrick Lile. Ce dernier est le président de MALPA.

L'IFALPA représente les intérêts de plus de 100 000 pilotes dans le monde. 

Selon Patrick Lile, pour faire échec à toute tentative de l’administration d’amener les syndicats à renoncer aux accords collectifs de 2011 et de 2108, la MALPA a recherché et a obtenu l’aide de l'IFALPA.

Au terme des discussions entre le syndicat et la centrale internationale, les mesures suivantes ont été prises. La fédération a adressé à ses quelques 100 000 membres dans le monde une correspondance dans laquelle il est souligné que l’administrateur d’Air Mauritius a « menacé de mettre fin aux contrats des pilotes et d’embaucher des pilotes étrangers à leur place. Cela, si les syndicats ne renonçaient pas aux deux accords collectifs».

Les membres de la fédération ont ainsi été invités par la fédération internationale des pilotes à refuser toute offre d’emploi au niveau international émanant d’Air Mauritius.

« La MALPA agissant sous les conseils de l'IFALPA et notre panel juridique a décidé de décréter au niveau international une interdiction de recruter des pilotes sur le long-terme comme sur le court-terme chez Air Mauritius », déclare Patrick Lile, président du syndicat.

La MALPA est un des deux syndicats de pilotes d’Air Mauritius. A noter que la compagnie, qui est sous administration volontaire, compte environ 200 pilotes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !