Mise à jour June 7, 2025, 2:30 pm

La FCC traque des richesses illicites suspectes : Jimmy Alexis soupçonné d’utiliser sa belle-mère comme prête-nom

Image

La Financial Crimes Commission intensifie ses opérations. Jean Jimmy Alexis, au cœur d’une enquête pour blanchiment d’argent, est suspecté de faire usage de prête-noms dans des acquisitions douteuses.

Coup de filet à Roche-Bois. La Financial Crimes Commission (FCC) a mené, le mercredi 4 juin, une série de descentes, perquisitions et arrestations dans le cadre d’une enquête sur des avoirs soupçonnés d’être issus du trafic de drogue. Sa cible principale : Jean Jimmy Alexis, soupçonné par la FCC d’être le financier de réseaux importants liés à ce trafic.

Le jeudi 5 juin, Jean Jimmy Alexis a été placé en état d’arrestation. Inculpé de « blanchiment d’argent » devant le tribunal de Port-Louis vendredi, il a été reconduit en cellule policière.

La FCC l’accuse d’avoir financé l’achat, en 2020, d’un terrain d’une valeur de Rs 1,8 million à Roche-Bois, en utilisant sa belle-mère, Marie Ivonia Milazare, comme prête-nom. L’acte de vente, notarié, indique que cette propriété — comprenant une maison — est destinée à sa fille, l’épouse de Jean Jimmy Alexis.

Marie Ivonia Milazare, âgée de 68 ans, a également été arrêtée. Le mercredi 4 juin, la FCC a perquisitionné son domicile situé à l’angle des rues Adélaïde et Desbouchers, à Roche-Bois. Cette opération a été déclenchée à la suite d’un rapport de l’Intelligence Cell de la FCC concernant la présence de six motocyclettes évaluées à Rs 1,4 million, ainsi que de véhicules de luxe : une Mercedes AMG estimée à Rs 2 millions et une Toyota C-HR valant Rs 1,5 million, stationnées sur les lieux.

Lors de l’intervention, Marie Ivonia Milazare a été placée en état d’arrestation. Chez elle, les enquêteurs ont saisi un téléviseur QLED Samsung, estimé à Rs 100 000, ainsi que des bijoux d’une valeur de Rs 1 million appartenant à l’épouse de Jean Jimmy Alexis.

Pour la FCC, cela ne fait aucun doute : ces véhicules étaient utilisés par le suspect principal. Tous ont été placés sous scellés et transférés au siège de la FCC au Réduit Triangle. Jeudi, Ivonia Milazare a été provisoirement inculpée de « Money Laundering » devant le tribunal de Port-Louis et a obtenu la liberté conditionnelle.

L’enquête de terrain de la FCC a aussi révélé que Jimmy Alexis avait été aperçu au volant d’un Land Rover Defender, modèle 2022. Cependant, il n’y avait aucune trace de ce véhicule à Roche-Bois lors de la descente. Les enquêteurs ont appris qu’il aurait été déplacé dans la région de Trianon. Jeudi, ce 4x4 a été retrouvé et placé sous scellé. Il serait immatriculé au nom d’une société, et non à celui de Jimmy Alexis.

Interrogé, ce dernier a nié toute connaissance de la Mercedes AMG et de la Toyota C-HR. Quant au terrain acquis au nom de sa belle-mère, il a également contesté toute implication. Il a admis conduire le Defender, mais le présente comme un véhicule de location.

Son épouse a également été interrogée, son nom apparaissant sur le document foncier lié au terrain. Elle a été autorisée à rentrer chez elle pour raisons médicales, mais devra demeurer à la disposition de la FCC dans le cadre de l’enquête.

Des antécédents liés à la drogue

Jimmy Alexis s’était déjà fait remarquer lors du démantèlement du réseau de Rudolf Derek Jean Jacques, alias Gro Derek, arrêté en 2012. Ce dernier avait été condamné à 32 ans de prison. Avec Jean Wesley Marthe — frère de Jimmy « Colosso » — et le religieux Moussa Beeharry, Jimmy Alexis avait été reconnu coupable par la Financial Crimes Division d’avoir utilisé de l’argent provenant de délits liés à la drogue.

La FCD lui reprochait notamment la possession d’une propriété financée par de l’argent illégal, lié à un délit commis le 14 septembre 2012 à Abercrombie. Il avait écopé d’une amende de Rs 200 000 en 2024. Son implication avait été révélée par Hayesan Madarbacus, ex-steward du Mauritius Trochetia, qui a affirmé avoir transporté de l’héroïne pour Jimmy Alexis à deux reprises. Ce dernier l’aurait mis en contact avec des fournisseurs à Madagascar.

Jean Pascal Bocus de nouveau coffré

Jean Pascal Bocus est rattrapé à nouveau par la FCC. Déjà arrêté en 2017 dans le cadre de l’enquête de l’ICAC sur le réseau de Curly Chowrimoothoo, il était soupçonné d’avoir fait office de prête-nom dans l’achat d’un bateau destiné à importer de la drogue à Maurice.

Mercredi, l’homme de 32 ans a été arrêté par la FCC, qui a perquisitionné son domicile à Roche-Bois. Sur place, les enquêteurs ont saisi Rs 32 700, soupçonnées de provenir d’activités illicites, ainsi que cinq semences de cannabis. Inculpé de blanchiment d’argent, il reste en détention.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien