Le pays a bénéficié de la baisse conséquente du cours mondial des produits pétroliers. Du coup, le déficit commercial en août est moindre, comparé à la période correspondante en 2014.
La facture pour l’importation de produits pétroliers en août a été de Rs 1,43 milliard, contre Rs 3,85 milliards en 2014. C’est ce qu’affirme Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel sur le déficit commercial, publié sur son site le mercredi 21 octobre.
Ce déclin se transcrit en un déficit commercial de Rs 4,93 milliards, soit une chute de 34% par rapport à août 2014, selon les données provisoires de l’agence. Les importations pour le mois en question a été de Rs 13,32 milliards, contre des exportations de Rs 8,38 milliards.
En ce qui concerne les principales sources d’importations par pays, la Chine arrive en tête, suivi de l’Inde (fournisseur de produits pétroliers), la France, le Vietnam, l’Afrique du Sud et l’Australie. Au niveau des exportations, les Émirats Arabes Unis retrouvent la première place avec des achats de Rs 1,06 milliard. La liste se complète avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud (premier partenaire régional), la France et Madagascar.
Maurice est un importateur net de produits pétroliers, de nourriture et d’équipements. Le déficit commercial cette année devrait atteindre Rs 79 milliards alors qu’en 2014, il a été de l’ordre de Rs 76,8 milliards.
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Évolution mensuelle du déficit commercial
[lptw_table id="4079" style="material-cyan"]Source: Statistics Mauritius
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !