Live News

«La drogue synthétique a occupé environ 30 % du marché mauricien depuis le début de l’année», selon le DCP Choolun Bhojoo

Le DCP Choolun Bhojoo

La drogue synthétique a pris une ampleur effroyable depuis ces cinq dernières années. Les adolescents et les jeunes adultes représentent la majorité des usagers de drogues de synthèse.

Publicité

La drogue synthétique a occupé environ 30 pourcent du marché mauricien, selon le patron de la brigade antidrogue, le Deputy Commissioner of Police (DCP), Choolun Bhojoo, depuis le début de cette année. Il participait dans l’émission spéciale «Drogue synthétique : Assez !» ce matin. Les trois principales drogues qui dominent le marché à Maurice sont l’héroïne, le cannabis et le synthétique.

Le constat du National Drug Observatory Report a été rendu public le mercredi 25 novembre. Il fait état de la situation critique à Maurice. Plus de 15 personnes sont mortes d’une overdose de drogue synthétique, depuis le début de l’année. Le nombre de décès liés à la drogue a triplé de 2015 à 2019, soit de 17 à 54 morts. Un chiffre qui donne froid au dos.

Le nombre d’admissions liées à la drogue dans nos hôpitaux a doublé, soit de 552 en 2015 à 1 089 en 2017.
Durant ces dernières années, la police a enregistré plus de 1 000 arrestations toujours liées à la drogue synthétique. Les limiers de l’Anti Drug Smuggling Unit ont aussi trouvé des sites où les drogues de synthèse sont préparées.

À Maurice, 35 variétés de cette drogue sont connues. À l’international, selon le United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), il existe plus de 1000 variétés de drogues synthétiques.

Sur le plan international, l’indice ENACT du crime organisé en Afrique classe Maurice en tête dans le commerce des drogues synthétiques dans la région de la Communauté de développement de l'Afrique australe et parmi les 10 premiers pays du continent.

Les drogues synthétiques sont fabriquées dans des laboratoires qui utilisent des produits chimiques, pour imiter d’autres stupéfiants traditionnels. Pour la préparation de cette drogue, la majorité des personnes utilisent du thé, du benzène, et d’autres composants chimiques.

Qu’est-ce qui rend la drogue synthétique, aussi accessible ?

Des consommateurs de cette drogue y ont recours, car une dose de synthétique coûte moins cher que les autres drogues. Une dose de synthétique se vend entre Rs 25 et Rs 100 alors que de l’autre côté le cannabis coûte deux fois plus cher. En ce qui concerne l’héroïne, une dose coûte entre Rs 400 et Rs 500.

Pour alimenter ce marché tout neuf et en pleine explosion, les trafiquants troquent l'herbe de cannabis, contre des produits courants, facilement accessibles et dissimulables.

La drogue de synthèse risque de contrôler le marché mondial de la drogue, puisqu’elle est plus simple à fabriquer.

Pour dire stop aux ravages de la drogue synthétique, RadioPlus chamboule sa programmation ce vendredi de 9 h à 18 h. Les émissions de ce vendredi 27 novembre seront consacrées à une sensibilisation nationale visant à prévenir chez le public, les risques et les conséquences liés à la consommation de drogue.

Les émissions peuvent être suivies en direct sur nos plateformes numériques, à savoir notre page Facebook, et sur www.defimedia.info

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !