Actualités

La devise d’etienne Sinatambou : réduire, réutiliser, recycler

Le ministre de l’Environnement et de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou, est intervenu lors du lancement de la Journée mondiale du nettoyage (Clean Up the World) 2019, au Shri Atal Bihari Tower d’Ébène, samedi matin. 

Etienne Sinatambou a insisté sur la notion des 3 R et a rappelé le montant annuel que le gouvernement déboursé pour le ramassage d’ordures. Barlen Vyapoory, le président de la République par intérim, était l’invité d’honneur de la cérémonie.

Le ministre a encouragé les membres du public à adopter les 3 R dans leur vie au quotidien :  réduire, réutiliser, recycler. Le ministre de l’Environnement a ensuite rappelé que, dans le monde, « on pollue chaque minute ». C’est une pratique qui, a-t-il rappellé, est au détriment de la planète. Le ministre a ensuite fait ressortir que le gouvernement dépense une somme d’environ Rs 1,5 milliard annuellement pour effectuer le ramassage d’ordures à travers le pays. 

Pour rappel, la cérémonie de samedi se situait dans le contexte de la Journée mondiale du nettoyage. Le ministère de l’Environnement prévoit une série de campagnes de nettoyage à travers le pays, débutant dès la semaine prochaine. La journée de samedi avait pour but de rappeler à la population qu’il fallait garder son environnement propre.

L’invité d’honneur à la cérémonie, à savoir le président de la République p.i. Barlen Vyapoory, a mis en terre une dizaine de plantes endémiques. Dans son discours, il a souligné qu’il faisait de son mieux pour jeter le moins de déchets quotidiennement et qu’il épousait le concept recyclage, réduction et réutilisation. Il a incité les Mauriciens à lui emboîter le pas.

Mobilisation à travers l’île 

Ordures

Dans un premier temps, c’est le Lion Club Port-Louis Doyen, en collaboration avec les autres clubs Lions de Maurice, qui a effectué un ramassage d’ordures sur le site menant à la montagne du Morne. Cette manifestation a rassemblé plus d’une trentaine de membres. Parmi les déchets collectés, des cannettes de bière et des bouteilles en plastique.Les membres du Lions Club ont aussi collecté des appareils électroménagers dans les bois avoisinants. Le Lions Club a entamé, depuis le 1er juillet, une campagne de sensibilisation sous le signe de I Care, I Clean. Une journée qui s’est révélée productive, puisque plusieurs tonnes de déchets ont été ramassées par les volontaires. Les déchets généraux ont été récupérés par le service de voierie du conseil de village de Rivière-Noire. 

Dans l’autre cas, c’est l’hôtel Azuri qui a organisé une campagne de collecte et de tri des déchets à Roches-Noires, samedi matin. Plus de 245 employés de Blue Life Azuri, de même que des habitants, ont participé à cette campagne qui s’étendra jusqu’à l’année prochaine. Samedi, 1,3 tonnes de déchets ont été collectés. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation