Live News

La dette publique augmente de 84 % en neuf ans

La dette publique grossit à un taux alarmant. Il faut prendre des mesures pour s’assurer que d’ici 2018, elle soit à 50 % du PIB.

Publicité

C’est ce qu’a expliqué le ministre des Finances à une question du député du MSM Sudhir Sesungkur. En neuf ans, la dette publique a grossi de Rs 108,5 milliards, soit une hausse de 85 %. Fin juin 2005, la dette publique était de Rs 129,2 milliards et à décembre 2014, ce chiffre avait grimpé à Rs 237,7 milliards. En moyenne, le gouvernement débourse Rs 38,4 milliards par an depuis 2010 pour honorer ses dettes, Rs 10,2 milliards en intérêts et Rs 28,2 milliards sur le capital. La dette, à décembre 2014, représente 61,5 % du PIB, « un niveau bien trop élevé », selon Vishnu Lutchmeenaraidoo. Le gouvernement doit désormais relever le défi de la ramener à 50 % d’ici 2018 pour être conforme aux lois. Six stratégies seront appliquées : contrôler le déficit budgétaire pour demeurer dans la marge des 3 % ; assurer une croissance plus importante que par le passé ; réduire la part de la dette extérieure en empruntant plus sur le marché local ; rallonger la date de maturité des dettes actuelles ; encourager la participation du secteur privé dans les projets gouvernementaux, combattre l’inefficacité et améliorer les structures liées à la gouvernance dans les entreprises publiques. Le ministre des Finances est revenu sur l’impact de la dette publique sur la croissance. « Alors que le gouvernement devrait investir pour stimuler la croissance dans un contexte où l’investissement privé est en baisse, la situation de la dette publique ne le permet pas.C’est pourquoi le gouvernement encourage une participation accrue du secteur privé dans les projets publics », a-t-il dit.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !