La dette publique a atteint Rs 256,8 milliards au 30 septembre 2015, dépassant ainsi la barre des 64 % du Produit Intérieur Brut (PIB). Elle continue de prendre l’ascenseur.
Publicité
Le gouvernement a des dettes domestiques de Rs 177,6 milliards, et des créances extérieures de Rs 54,5 milliards. Les entreprises publiques, quant à elles, avaient des dettes de Rs 24,5 milliards. La dette publique est en hausse de 12,2 % comparativement à juin dernier (Rs 228,8 milliards et 60,7 %). Par ailleurs, cela fait deux ans que la dette publique ne descend plus sous la barre des 60% du PIB. Au mois de septembre 2013, la dette publique était de l’ordre Rs 214,6 milliards (59,6 % du PIB). La dette publique par tête d’habitant à la fin de septembre dernier tournait autour de Rs 203,560. À la période correspondante en 2014, elle tournait autour de Rs 183 000 par Mauricien. Interrogé sur le montant de la dette publique au Parlement, Vishnu Lutchmeenaraidoo avait reconnu que la dette publique était « very high ». Lorsque l’Alliance Lepep a été conduite au pouvoir en décembre dernier, elle était de l’ordre de Rs 237,7 milliards.
Six mesures
Le ministère des Finances compte réduire la dette publique à travers six mesures. La première consiste à empêcher le déficit budgétaire à dépasser la barre des 3 % (autour des 3,4% actuellement). Une autre mesure vise à accroître la croissance économique, ou encore réduire le ratio du service de la dette extérieure et rendre les finances publiques moins vulnérables aux chocs des taux de change. « Cela aidera également à alléger le problème de l'excès de liquidité dans le système bancaire vu que nous allons emprunter plus sur le marché intérieur », explique-t-on au Trésor public. Notons aussi la restructuration de la dette, en rééchelonnant le délai de remboursement. Le gouvernement compte aussi sur le secteur privé qu'il encourage à une plus grande participation dans le développement des infrastructures du secteur public. La dernière mesure concerne les entités publiques. Le gouvernement souhaite s’attaquer aux inefficacités inhérentes de ces entreprises tout en améliorant les structures de gouvernance. Il faut souligner que les autorités n’utilisent pas ce montant lorsqu’on parle de dette publique. Elles utilisent la somme définie selon la Public Debt Management Act 2008. Cette loi votée au Parlement calcule la dette publique sans prendre en considération le chiffre utilisé pour éponger l’excès de liquidité. La dette des entreprises publiques est aussi « escomptés », entre autres. Ainsi, selon la Public Debt Management Act 2008, la dette publique est calculée à hauteur de Rs 225,8 milliards, soit 56,4 % du PIB.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !