Il se peut que la dépénalisation de la consommation de drogues soit bientôt une réalité. Le dossier concernant ce sujet est actuellement à l’étude par le gouvernement.
Publicité
Une rencontre a d’ailleurs eu lieu jeudi 1er octobre entre les différents partenaires du National Drug Secretariat.
Dans une déclaration à Radio Plus ce vendredi 2 octobre, Danny Philippe de l'ONG DRIP (Developman, Rassembleman, informasyon ek prevensyon), explique que les consommateurs de drogues qui seront prochainement arrêtés ne seront pas automatiquement envoyés en prison.
Cela dépendra bien sûr de la quantité de drogue en présence du consommateur lors de son arrestation.
Ainsi, ils devront passer devant un comité de dissuasion qui décidera de leur sort. Par rapport à leur addiction, ils seront dirigés vers des centres, payer une amende administrative ou effectuer un service communautaire.
Danny Philippe précise que « cela n’apparaîtra pas sur leur certificat de caractère ». Il affirme également que la drogue reste illégale.
Par ailleurs, une étude de prévalence devra être menée sur les différentes drogues en circulation à Maurice. Des discussions sont en cours avec des experts des Nations-Unies à ce sujet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !