SOS Patrimoine en Péril a saisi la Cour suprême pour contester la démolition de l’ancien bâtiment du collège Royal de Port-Louis (RCPL) sis à la rue Edith Cavell.
Publicité
Cette structure en pierre et en bois vieille de 250 ans doit être rasée pour les besoins de la construction d’un nouvel immeuble pour abriter la Cour suprême. Une décision en se sens a été prise à la réunion du jeudi 9 mars 2017 du Conseil des ministres.
La nouvelle Cour suprême occupera l’espace qui était auparavant utilisé comme Zone Directorate par le ministère de l’éducation. Le projet bénéficiera de l’assistance financière indienne et se chiffre autour de Rs 1 milliard. Il est géré par Landscope Mauritius.
SOS Patrimoine en Péril a tenté d’obtenir un Stop Order dans le courant de la journée de samedi, mais la Cour suprême a objecté. Selon Thierry Lebreton, porte-parole de la plate-forme, les autorités ont été très mal inspirées d’ordonner la démolition de cette structure faisant partie du patrimoine national.
Les parties concernées devront se présenter devant le juge le lundi 3 juillet. Pour sa part, l’ancien lord-maire Oomar Kholeegan nous a affirmé que « le bâtiment n’est pas classé au patrimoine national ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !