Nous observons, en ce mardi 15 septembre, la journée internationale de la démocratie. Qu’en est-il de la situation à Maurice ? Récemment, deux marches citoyennes ont été organisées respectivement le 29 août et le 12 septembre. Au cours desquelles, des manifestants ont dénoncé "une île Maurice sans démocratie" alors que les autorités affirment que la démocratie est bel et bien vivante chez nous.
Publicité
Des observateurs sont intervenus à ce sujet sur Radio Plus, ce mardi matin.
Notre démocratie est bel et bien vivante. Et ce, à travers les actes que des personnes accomplissent, constate, Roukaya Kasenally, chargée de cours à l'Université de Maurice.
Michael Atchia de Democracy Watch, abonde dans le même sens.
Toutefois, certains ne sont pas d’accord. A l’instar de Dev Sunassee, secrétaire de 100 % Citoyens, qui parle d’une "démocratie bancale".
Le directeur exécutif de Transparency Mauritius, Rajen Bablee, est lui d'avis que « la bonne gouvernance doit primer dans toute bonne démocratie ».
Pour conclure, certains parlent d’un recul de la démocratie dans le pays alors que d’autres soutiennent que Maurice est un exemple d’une démocratie vivante.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !