
La Défense civile de Gaza a dit à l'AFP vendredi que 450 000 Palestiniens avaient fui Gaza-ville vers le sud depuis la fin du mois d'août.
Publicité
"Le nombre de citoyens déplacés de Gaza vers le sud a atteint 450.000 personnes depuis le début de l'opération militaire contre la ville de Gaza en août dernier", a déclaré Mohammed al-Moughayir, un responsable de cet organisme de premiers secours opérant sous l'autorité du mouvement palestinien Hamas.
L'armée israélienne, qui multiplie les appels à évacuer Gaza-ville, avait indiqué plus tôt à l'AFP qu'elle évaluait à "environ 480.000" le nombre de Palestiniens ayant quitté la ville depuis fin août.
"L'estimation est d'environ 480.000", a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire en réponse à une question sur le nombre de personnes ayant fui la ville depuis la fin août, date à laquelle l'ONU y estimait la population à environ un million de personnes.
Sur le terrain, de nombreux Gazaouis interrogés par l'AFP ont exprimé leurs difficultés à quitter Gaza-ville, cible d'importantes frappes israéliennes depuis le début de la nouvelle offensive.
L'axe principal pour rejoindre le sud est saturé de personne cherchant à rejoindre le sud du territoire palestinien, mais le temps de transport et son coût restent un obstacle majeur pour la population.
L'armée israélienne affirme que les Gazaouis qui quittent la ville de Gaza trouveront nourriture, tentes et médicaments, dans une zone qu'elle qualifie d'"humanitaire" à al-Mawasi, au sud.
En près de deux ans de guerre, l'armée a souvent bombardé des zones déclarées "humanitaires" dans la bande de Gaza, affirmant y viser des combattants du Hamas.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !