Blog

À la découverte du Walking Football

À l’initiative de Sen Bedaysee, ancien joueur du collège Royal de Curepipe, actuellement président des Seniors de l’Ouest, le Walking Football est devenu une réalité. L’équipe sera connue comme « The Seniors de l’Ouest Walking Football Club » et la gent féminine fera partie intégrante de l’équipe. 

Nous avons l’honneur d’avoir dans notre équipe, Guy Kenny, ancien défendeur du Racing Club de Maurice et vedette de notre sélection nationale, durant les années de gloire de notre football national. C’est suite à une conversation avec son ami Emraz Bisoondyal que notre président a eu cette idée. Ayant introduit ce concept à l’île Maurice, ce dernier ne compte pas dormir sur ses lauriers. En revanche, il compte mettre sur pied une fédération et éventuellement organiser des tournois entre des équipes de seniors de l’île dûment enregistrées comme membre de la fédération. 

Le Walking Football est déjà bien répandu en Europe, surtout en Angleterre. Même les équipes du Premiership ont pris le relais et des tournois nationaux et internationaux sont organisés. Ce nouveau type de football est fait sur mesure pour être pratiqué par les seniors qui ont aimé et joué le foot dans leur jeunesse. Ils ne peuvent plus naturellement évoluer à ce niveau. Évidemment, il y a moins de risque de se blesser, car le contact corporel n’est à aucun moment permis. 

À savoir qu’il y a des règles à observer. Le premier et le plus important est de marcher impérativement et ne pas courir à aucun moment, au risque de se voir pénalisé par l’arbitre. 

On avance en faisant de petites passes pour arriver dans la surface de réparation de l’opposition, plus connu comme le 'penalty area'. Un match se joue en deux ou quatre périodes égales et au maximum 30 minutes. Il n’y a pas de hors-jeu. On peut échanger de gardien de but à n’importe quel moment, mais l’arbitre doit être averti au préalable. Toutes les transgressions sont pénalisées par un coup franc. 

Et si un/e joueur/euse est pénalisé/e en trois occasions, il/elle reçoit un carton bleu et doit sortir du terrain de jeu pour deux minutes. Un carton rouge est une exclusion permanente, mais après une période de deux minutes, un remplaçant peut prendre la place du joueur/joueuse exclu(e). Alors, êtes-vous prêt pour le coup d’envoi ?

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective