Economie

La DBM annonce les exemptions sur les emprunts

La Banque de Développement (DBM) propose une série de nouvelles mesures avec une stratégie axée sur les Petites et moyennes entreprises (PME).

Publicité

Elle accordera des prêts à 6 % aux micro-entreprises, de Rs 50 000 à Rs 250 000, selon le Micro Credit Scheme. Pour les PME, des prêts allant jusqu’à Rs 3 millions seront proposés avec des intérêts compétitifs selon le Project Financing Scheme (PFC).

C’est ce qu’a annoncé Chand Bhadain, président de la DBM, vendredi, au siège de la banque à Port-Louis. Il souligne que la banque a été réorganisée afin de mettre l’accent sur la création de complexes dédiés aux PME et à la gestion des programmes de financement du gouvernement consacrées à ces dernières.

Les clients de la banque, notamment des petits planteurs, des pêcheurs et des éleveurs, pourront bénéficier des mesures budgétaires annoncées. Ainsi, les quelque 500 éleveurs de porc profiteront d’une exonération de 50 % de leurs emprunts et des intérêts associés s’ils payent le restant de la somme avant le 30 juin 2017, selon le Pig Sector Re-structuring Programme.

Dans le même ordre d’idées, les planteurs, éleveurs et pêcheurs, qui ont contracté des emprunts avant le 1er juillet 2012, bénéficieront d’une exemption sur les intérêts restants s’ils remboursent tout le capital avant le 30 juin 2017.

Le Micro Credit Scheme sera davantage porté sur le secteur agricole, de la pêche, du manufacturier, de l’artisanat, du transport, de la santé, de la construction et des TIC,  entre autres.

Parc industriel intégré

La zone industrielle de Coromandel sera convertie en parc industriel intégré pour répondre aux besoins des PME. Afin de favoriser une meilleure décentralisation, d’autres parcs sont prévus à Goodlands, Surinam, Plaine-Magnien et Vuillemin. Un parc agro-industriel sera bientôt construit à Highlands sur une superficie de 100 arpents.

Une équipe d’expérience se chargera d’une procédure accélérée pour étudier des projets des entrepreneurs. « Les promoteurs doivent présenter un dossier solide et répondre aux exigences afin d’établir un pointage de crédit », explique Bardwazsingh Jokhoo, directeur général par intérim de la DBM.

Il explique aussi que la banque applique des procédures d’évaluation rigoureuses sur les projets et les demandes de prêt. « Après le déboursement, la banque suivra de près la réalisation des projets afin d’aider les entrepreneurs. Le suivi sera effectué régulièrement. La banque sera plus minutieuse sur les projets », dit-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !