Le trafic de drogue est une affaire de famille chez les Chowrimootoo. Marie Reschyan Laeticia Moonsamy, 21 ans, la cousine germaine du caïd emprisonné Curly Chowrimootoo, a été interpellée tard dans la soirée du mardi 9 novembre par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) pour vente d’héroïne.
Une perquisition menée à son domicile, à l’avenue La Paix, à Cité Kennedy, Quatre-Bornes, a permis la saisie de 66 doses d’héroïne ainsi qu’un sachet contenant une certaine quantité de cette drogue. Le poids total est estimé à 12,2 grammes, ce qui équivaut à une valeur marchande de Rs 183 000.
Une somme de Rs 15 700 soupçonnée de provenir de ses activités a également été placée sous scellés. La jeune femme, qui n’est pas à ses premiers démêlés avec la Brigade anti-drogue, a été placée en détention préventive. En mai 2019, elle avait été interpellée aux côtés de sa mère, Rashida Dureau, en possession de 17 paquets de gandia et 18 doses d’héroïne à leur domicile, à Cité Kennedy.
Rachida Dureau est sœur du trafiquant France Townsend, aussi dit France Béton. L’une de ses sœurs est la mère de Curly Chowrimootoo. Les enquêteurs avaient aussi mis la main sur une somme de Rs 172 575 soupçonnée de provenir de la vente de stupéfiants.
Rachida Dureau gérait alors un « car wash » qu’elle utilisait comme couverture quant à ses revenus. Dans le quartier, ce n’est un secret pour personne que son entourage écoule de la drogue à travers un réseau de « jockeys » postés à des points stratégiques de la cité, notamment près du terrain de football où s’élève la maison des Townsend.
Les Townsend et les Chowrimoothoo sont soupçonnés d’être derrière les 5,6 kilos d’héroïne valant Rs 100 millions à Cité Kennedy en mai 2016. Cette drogue, introduite dans l’île par le biais d’une vedette rapide depuis Madagascar, avait été retrouvée chez Samantha Chowrimootoo, l’épouse de Curly, peu après sa livraison.
Curly Chowrimoothoo a été condamné à 25 ans de prison en 2014 pour trafic de drogue. Comme son oncle, France Townsend, il a plusieurs délits de drogue à son actif.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !