Live News

La Cour suprême ordonne un nouveau procès contre les 12 pirates somaliens présumés

La Cour suprême de l’île Maurice a renversé vendredi 18 décembre le verdict d’acquittement prononcé par la cour intermédiaire en faveur des 12 pirates somaliens présumés qui ont été jugés par la justice mauricienne.

Publicité

La Cour suprême a ordonné qu’un nouveau procès soit instruit contre les 12 prévenus devant la cour intermédiaire. Les juges Ashraf Caunhye et Ah Foon Chui Yew Cheong de la Cour suprême ont renversé le verdict de la cour intermédiaire tout en ordonnant un nouveau procès afin que les 12 prévenus aient la chance de plaider à nouveau. [blockquote]Les juges ont statué que la cour intermédiaire a failli à apprécier correctement les preuves mises en avant par la poursuite, mais ils ne sont pas prêts à prononcer eux-mêmes un verdict de culpabilité[/blockquote] Les juges ont relevé des manquements dans l’acte d’accusation, mais ont statué que ces manquements ne doivent pas être fatals au procès. D’où leur décision de retourner l’affaire devant la cour intermédiaire pour un nouveau procès. Les magistrats Wendy Rangan et Azam Neerooa de la cour intermédiaire avaient prononcé jeudi 6 novembre 2014 un verdict d’acquittement en faveur des 12 pirates somaliens présumés, poursuivis à l’île Maurice. Les magistrats avaient conclu qu’il n’y a pas assez de preuves contre les prévenus. Le Directeur des poursuites publiques (DPP) avait fait appel de ce verdict. Âgés de 22 à 45 ans, les 12 Somaliens sont en détention à l’île Maurice depuis le 25 janvier 2013. C’est suite à un accord entre l’île Maurice et l’Union européenne que ces 12 Somaliens ont été jugés par la justice mauricienne. Le délit, selon l’acte d’accusation, a été commis le 5 janvier 2013 vers 14 h 10 [heure somalienne] en haute mer à 240 nautiques des côtes somaliennes et à 392 nautiques de l’est-nord-est de Mogadiscio. Il était reproché aux 12 Somaliens d’avoir attaqué le navire MSC Jasmin. Les officiers du navire ont tiré deux fusées éclairantes en guise d’alerte. Les pirates présumés auraient tiré 5 à 10 coups de feu sur le navire. Ils auraient tiré une « rocket propelled grenade » en direction du navire, sans toutefois le toucher. Les membres d’équipage ont pu prendre la fuite.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !