Non vous ne rêvez pas. Plusieurs tabloïds tel que The Telegraph, The Daily Mirror et The Guardian entre autres ont rapporté que tout signe de bonheur a été interdit en Corée du Nord pour commémorer le 10e anniversaire de la mort de Kim Jong-il, le père de l'actuel dictateur du Corée du Nord, Kim Jong-un L’interdiction qui a commencé le 17 décembre 2021 durera onze jours.
Publicité
À part le rire, la consommation d'alcool, les célébrations d'anniversaires, funérailles et les courses alimentaires ont aussi été interdites.
Au journal Newsweek, un habitant de la Corée du Nord témoignant sous le couvert de l’anonymat a déclaré aux médias que les forces de l’ordre veillent au grain à ce que ces règles soient respectées par la population. « Law enforcement officials are ordered to "crack down" on those who violate the rules », souligne le Nord-Coréen.
« C'est une mission spéciale d'un mois pour la police. J'ai entendu dire que les forces de l'ordre ne pouvaient pas dormir du tout », a déclaré un autre résident anonyme de la province du sud-ouest de South Hwanghae.
Les Nord-Coréens connaissent déjà les édits stricts. Le mois dernier, il leur aurait été interdit de porter des vestes en cuir car les autorités ont décidé d'empêcher les habitants d'imiter les choix de mode de Kim Jong-un, disant qu'il est irrespectueux de le faire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !