Actualités

La Competition Commission plaide pour une baisse des frais des cartes de paiement

La Competition Commission of Mauritius (CCM) est en faveur d’une baisse des charges pour une plus grande utilisation des cartes bancaires. C’est ce que souligne son directeur exécutif Deshmuk Kowlessur.

Publicité

Actuellement, plus de 1, 7 million de cartes sont en circulation dans le pays. Outre les facilités et les dispositifs de sécurité offerts aux consommateurs, les paiements effectués par carte contribuent positivement au commerce, aux affaires et donc au développement économique. Cependant, le nombre de commerçants acceptant les cartes demeure relativement faible et le pourcentage des dépenses effectuées par cartes de paiement n’est que d’environ 10 %, note la CCM.

Les commerçants qui acceptent des paiements par cartes doivent payer une commission aux banques ou aux institutions financières qui les octroient. C’est ce qu’on appelle la Merchant Service Commission (MSC).  à Maurice, elle se situe entre 1 et 3 %.

« Cela décourage les commerçants »

De plus, les banques commerciales ou les institutions financières doivent payer des frais à la banque ou à l’institution financière qui a émis la carte. C’est l’Issuer Interchange Fee (IIF). Actuellement, l’IIF est fixé à environ 1 % pour les transactions domestiques sur la plupart des cartes Visa et MasterCard émises localement. Les charges de l’IIF et de la MSC peuvent décourager les commerçants à accepter des cartes, soutient Deshmuk Kowlessur. « En abaissant le niveau de l’IIF, il pourrait en résulter une baisse de la MSC et donc encourager l’acceptation de la carte par les commerçants », estime-t-il.

Après un processus intensif de collecte d’informations auprès des différentes parties concernées et la Banque de Maurice, la CCM a terminé son enquête. Les solutions proposées visent à accroître la compétition entre les différents opérateurs du marché des cartes de paiement pour le plus grand bénéfice des détenteurs, des commerçants, des banques et du système financier dans son ensemble, affirme la commission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !