Actualités

La compensation salariale revue à la hausse

Le ministre des Finances, Vishnu Luchtmeenaraidoo, saluant Raj Makoond, Chief Executive Officer de Business Mauritius.
Le Conseil de ministres a, lors d’une réunion spéciale, mardi, décidé de revoir le montant de la compensation annoncé vendredi dernier. Ceux touchant moins Rs 10 000 auront droit à une compensation de Rs 250 et ceux touchant plus, recevront Rs 150. Le Conseil des ministres présidé par Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a tenu une réunion spéciale, mardi, pour considérer la contre-proposition du secteur privé sur le quantum de la compensation salariale pour l’année 2016. Il a ainsi été décidé de retoucher le barème présenté vendredi dernier et qui accordait une compensation uniforme de Rs 150 mensuellement à l’ensemble des salariés de la fonction publique et du secteur privé. Ainsi, ceux qui touchent moins de Rs 10 000 mensuellement auront droit à une compensation de Rs 250. Cette mesure concerne 262 800 salariés. Ceux touchant plus auront une compensation de Rs 150. « Dans un souci d’apaisement social, le secteur privé a répondu positivement à l’appel du gouvernement qui l’invitait à consentir un effort spécial en vue d’apporter un soulagement aux citoyens les plus vulnérables. Le gouvernement réitère son engagement à œuvrer contre la pauvreté et les inégalités sociales », a déclaré le ministre des Finances, Vishnu Luchtmeenaraidoo après sa rencontre avec les syndicats, hier, à l’Hôtel du gouvernement.

Mesures sociales

L’île Maurice a toujours des poches de pauvreté, en 2015, ce qui est inacceptable, a dit le Grand argentier. « C’est pour cette raison que nous avions, en 2014, accordé une compensation  de Rs 600 ‘across the board’. Nous avons aussi porté la pension de vieillesse à Rs 5 000 mensuellement. Ces deux décisions ont coûté près de Rs 7 milliards au Budget national. Pourtant le gouvernement a présenté un budget sans taxe additionnelle, alors que l’ancien gouvernement disait qu’il était impossible de ne pas augmenter la taxe pour soutenir ces mesures ». Le ministre des Finances a aussi souligné que d’autres mesures visant à alléger le fardeau des contribuables ont été prises, notamment la baisse du prix des carburants. Il a également parlé du tarif social concernant la consommation d’énergie électrique proposé par le ministre des Services publics, Ivan Collendavalloo, destiné aux 70 000 foyers à faibles revenus. La décision pour que les ménages qui consomment moins de six mètres cubes d’eau soient exemptés de paiement à la Central Water Authority et à la Wastewater Management Authority, a également été soulignée par Vishnu Lutchmeenaraidoo. Le paiement de la compensation salariale coûtera à l’économie plus de Rs 1,8 milliards, soit Rs 1,53 milliard pour le secteur privé et Rs 290 millions pour le secteur public. Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, l’ambition du gouvernement est d’aider les personnes situées dans le ‘Low Income Group’ à intégrer la classe moyenne. « Je peux vous dire que la classe moyenne va croître dans les cinq ans à venir. Je l’ai fait dans le passé », a-t-il déclaré.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !