Actualités

La compensation salariale de Rs 400 adoptée

cash

La compensation salariale de Rs 400, qui entre en vigueur en janvier 2019, a été adoptée par l’Assemblée nationale en début de soirée mercredi avec le vote du Additional Remuneration and Other Allowances (2019) Bill. Et cela dans un consensus général.

Publicité

Dans son résumé, Soodesh Callichurn,  ministre du Travail et des relations industrielles, a tenu à rassurer certains députés, dont Malini Sewocksingh, du PMSD, qui ont exprimé leurs inquiétudes par rapport aux Petites et moyennes entreprises (PME).

« Nous sommes conscients du fardeau que représentent des augmentations salariales. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est venu avec une série de mesures pour soutenir les PME. Nous viendrons avec d’autres mesures pour leur permettre de se développer et rester compétitives, que ce soit localement ou internationalement », soutient le ministre.

Par rapport aux réajustements nécessaires des salaires dans le secteur privé, Soodesh Callichurn affirme que le National Remuneration Board (NRB) a déjà soumis son rapport, mais que le rapport du Pay Research Bureau à ce sujet est indispensable pour aller de l’avant. Or, ce dernier n’a pas encore terminé sa tâche.

Le ministre annonce aussi réfléchir sur l’amendement de l’Employment Relations Act afin de contraindre le NRB à soumettre ses recommandations sur les révisions salariales selon un calendrier préétabli. Aujourd’hui, le NRB ne répond à aucun impératif de temps.

« Nous voulons harmoniser tous les salaires et conditions d’emploi. On songe à passer à une classification par corps de métier et non plus par industrie. Cela permettra de faciliter la tâche du PRB », dit-il. On veut harmoniser toutes les conditions d’emploi et les classer selon la catégorie de métiers et non plus par secteur d’industrie. Cela allègera  le fardeau du PRB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !