Cinq mois après l’annonce de l’institution d’une commission d’enquête dans les plus brefs délais pour faire la lumière sur « la violation de la Constitution et d’autres lois par Ameenah Gurib-Fakim », c’est, finalement, aujourd’hui que cette commission siègera pour la première fois. Le Puisne Judge, Asraf Caunhye, présidera la commission, assisté de deux autres juges, nommément Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna.
Publicité
C’est le mercredi 16 mai que la Commission avait été constituée, soit deux mois après l’annonce faite par le Premier ministre juste après les célébrations des 50 ans de l’Indépendance. Les attributions de la Commission, publiées dans la Government Gazette, sont les suivantes : établir si l’ex-présidente de la République a violé l’article 64 de la Constitution lorsqu’elle a annoncé, le 17 mars dernier, l’institution d’une commission d’enquête; déterminer les raisons pour lesquelles la présidence n’a pas consulté le Conseil des ministres et le bureau de l’Attorney General avant l’institution de cette commission d’enquête; examiner s’il y a eu usurpation du pouvoir; et faire la lumière sur la participation des conseillers légaux ou autres personnes dans la rédaction des attributions de la commission d’enquête instituée par la présidence.
Rappelons que l’ex-Présidente avait nommé Sir Hamid Moollan comme président d’une commission d’enquête sur les activités de l’homme d’affaires Angolais Alvaro Sobrinho avant qu’elle ne consente finalement à démissionner. L’ex-Présidente avait été éclaboussée suite aux révélations des dépenses faites sur une carte de crédit de Planet Earth Institute, ONG présidée par Alvaro Sobrinho.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !