Live News

La comète Neowise visible à Maurice jusqu'au 26 juillet

La comète Neowise sera visible de Maurice entre le 22 et le 26 juillet, juste après le coucher du soleil, dans l’Ouest.

La comète Neowise, nommée après le télescope spatial de la NASA Near Earth Object Wide-Field Infrared Survey Explorer (NEOWISE), qui l’a découverte, est visible à Maurice entre les 22 et 26 juillet juste après le coucher du soleil, dans l’Ouest, dépendant bien-sûr des conditions climatiques.

Publicité

La comète est devenue visible à l’œil nu, le 3 juillet, depuis les latitudes européennes, lors de son passage au plus près du soleil. Son panache exceptionnellement brillant a ébloui les astronautes, ainsi que les médias. À Maurice, nous aurons possiblement la chance d’apercevoir la comète C/2020 F3 Neowise dès le coucher du soleil, à partir du mercredi 22 juillet, à condition que le ciel soit clément et que la luminosité soit maintenue.

Ricaud Auckbur, président de la Mauritius Astronomical Society, explique que les comètes ont la réputation d’être difficiles à prévoir. Toutefois, il partage qu’il y a une lueur d’espoir pour la visibilité, qui s’annonce positive. « La luminosité de la comète C/2020 F3 Neowise s’est bel et bien maintenue dans l’hémisphère nord. Si cela continue, on prévoit une légère baisse de luminosité, avec un passage vers l’hémisphère sud et d’ici la semaine prochaine, à partir du 22 juillet, on aura une meilleure visibilité de la comète », indique-t-il. 

Cependant, il souligne qu’il y a plusieurs conditions pour que la comète soit visible, notamment qu’elle continue sur sa lancée et que le temps soit beau. « Une comète est comme une boule de neige un peu sale. C’est une évaporation de gaz qui fait que la poussière forme la queue de la comète. Puisque c’est une comète qu’on ne connaît pas vraiment, il y a une incertitude par rapport à sa luminosité. Toutefois, si elle continue sur sa lancée, elle va être relativement visible. Deuxièmement, il faut que le temps soit clément. »

La Mauritius Astronomical Society prévoit, quant à elle, d’observer la comète Neowise à partir du jeudi 23 juillet. « La comète est en train de s’éloigner du soleil et, par rapport à son orbite, elle est en train de se rapprocher de la Terre. De ce fait, il y a une balance de ces deux éléments, notamment l’éloignement du soleil et le rapprochement de la terre, d’où le 23 juillet décrété pour observer la comète, car ce sera le point le plus proche, à 100 millions de kilomètres de la Terre », explique le président du Mauritius Astronomical Society. 

Selon la NASA, la comète Neowise est l’une des rares comètes du 21e siècle pouvant être aperçu à l’œil nu, la dernière étant le Hale-Bopp en 1995. Toutefois, la visibilité des comètes de l’hémisphère nord est réduite pour Maurice, qui se trouve dans l’hémisphère sud. 

Ricaud Auckbur préconise d’observer la comète à travers des jumelles pour mieux la voir. « Des jumelles sont toujours plus utiles. Il faut comprendre que la comète ne sera pas visible comme on la voit sur les photos : grosse et brillante. Nous, qui sommes dans l’hémisphère sud, serons défavorisés. La visibilité sera là, mais c’est quelque chose d’assez faible, qu’on pourra mieux voir à travers des jumelles. » 

Pour se repérer, le président de la Mauritius Astronomical Society conseille au public de se rendre vers la côte ouest de l’île pour observer la comète du 22 au 26 juillet. « Les Mauriciens peuvent se rendre dans une région dégagée dans la côte ouest de l’île. Regardez dans la direction nord-ouest juste après le coucher du soleil à 18 heures. En espérant que la comète gardera sa luminosité, elle se trouvera à la hauteur d’une main au-dessus de l’horizon. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !