Live News

La COI organise le premier Forum régional des énergies durables à Maurice

éolienne La première centrale éolienne de Maurice est basée à Bras-d'Eau.

Le tout premier Forum régional des énergies renouvelables se tiendra du 28 au 30 mai prochains à l’hôtel Ravenala Attitude, à Balaclava. Organisé par la Commission de l'océan Indien (COI) et financé par l’Union européenne, le but est de mettre en réseau les acteurs de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce, afin qu’ils puissent procéder à des échanges sur les dernières avancées en matière de gouvernance de l’énergie, d’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes électriques et d’amélioration de l’efficacité énergétique. Une grosse délégation de La Réunion est attendue étant donné que nos voisins sont leaders dans ce créneau.

Un partenariat tripartite avait été signé l’an dernier entre le ministère de l’Energie et des Utilités publiques, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie de La Réunion (Ademe) et l'Agence française de développement (AFD). Mauriciens et Réunionnais ne sont engagés à renforcer l’intégration des énergies renouvelables dans l’île, Maurice ayant l’ambition de faire grimper sa part d'énergies renouvelables de 20% à 35% d'ici 2025.

La chargée de mission du programme ENERGIES à la COI est la Mauricienne Véronique Espitalier-Noël explique que ce forum est avant tout une plateforme business-to-business qui contribuera au développement de l’écosystème régional des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le développement économique des pays de la région étant loin d’être uniforme, la priorité des différents états peut varier. Il faut aussi savoir que les pays de la COI, exception faite de La Réunion, sont très dépendants des combustibles fossiles, 80% de l’énergie primaire - carburant et charbon - étant importé.