Live News

La CNT suspendue à la décision du ministère : possible report de la mise en opération des autobus électriques à 2025

La direction de la CNT prévoit de rentabiliser ses dépenses à travers la mise en opération de la nouvelle flotte de 200 autobus électriques.

La compagnie nationale de transport (CNT) est suspendue à la décision du ministère du Transport terrestre et du light rail concernant le décaissement de Rs 400 millions pour l’électrification des quatre dépôts du pays. La lenteur administrative est pointée du doigt. Si les fonds ne sont pas déboursés d’ici fin 2023, il y a de fortes possibilités que le projet de mise en opération des 360 autobus électriques de la CNT soit reporté à 2025.

Publicité

La compagnie nationale de transport (CNT) se trouve actuellement suspendue à une décision cruciale du ministère du Transport terrestre et du light rail. L’enjeu de cette décision, fait-on comprendre, est le décaissement d’une somme de Rs 400 millions destinées à l’électrification des quatre dépôts de la compagnie à travers le pays. Les dépôts qui sont ciblés pour ces modifications sont ceux situés à La-Tour-Koenig, Bonne-Terre, Remy Ollier et Forest-Side. 

L’électrification des dépôts, pour rappel, comprend la création de stations de recharge rapides et efficaces, d’espaces permettant l’installation de pylônes, de lignes à haute tension du CEB et de nouveaux transformateurs, entre autres. Cela permettra aux autobus de se recharger pendant leurs périodes d’arrêt, garantissant ainsi une disponibilité continue des véhicules, entre autres. 

Toutefois, ce qui préoccupe la CNT, c’est la « lenteur administrative » qui sévit au sein du ministère. La CNT, fait-on comprendre, a déjà envoyé les spécificités par rapport au projet depuis environ un mois et une réponse est attendue au plus vite.

Report

« Si les fonds nécessaires ne sont pas débloqués d’ici la fin de l’année 2023, le processus d’électrification des dépôts sera retardé et la perspective d’un report de la mise en opération des autobus électriques à 2025 se dessine clairement », indique-t-on au niveau de la CNT. 

Dans la pratique, une fois le processus d’électrification des dépôts complété, des tests seront entamés sur les lignes. La CNT est en passe de substituer les quelque 170 autobus Ashok Leyland/TATA datant d’une vingtaine d’années par 360 autobus électriques. Un autobus coûtera environ Rs 20 millions. 

Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles 100 des 360 autobus seront généreusement offerts par le gouvernement indien. 100 autres seront achetés à travers une ligne de crédit. 160 bus seront par ailleurs acquis par le gouvernement mauricien à travers une autre facilité de crédit. Les 360 autobus commandés arriveront par lots.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !