Live News

La CNT opère 53 routes non profitables

La Corporation nationale de transport (CNT) perd de l’argent sur la majorité des routes qu’elle opère. C’est ce qu’a souligné le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha en réponse à une question de Mahen Jhugroo.

Publicité

Le ministre a souligné que la corporation est présente sur 92 routes. De ce nombre, 53 sont non profitables. 150 000 personnes voyagent dans les autobus de la CNT chaque jour. En moyenne, un autobus génère Rs 5 000 de revenus quotidiens. Or, pour qu’une ligne soit profitable, ce chiffre aurait dû s’élever à Rs 7 500 au moins. « La structure tarifaire des tickets d’autobus a eu une incidence sur cette situation », devait préciser le ministre Bodha. Il a cité l’exemple du trajet entre Curepipe et Rivière-des-Galets qui coûte Rs 37, alors que sur la ligne Port-Louis-Curepipe, qui est une route bien moins longue, le prix est fixé à Rs 34. Le ministre des Infrastructures publiques a, dans la foulée, énuméré les mesures prises pour redresser la situation  financière de la CNT. Ainsi, les routes non profitables seront « rationalisées », avec des changements au niveau des horaires pour les off-peak hours. Il est aussi question de réduire le trajet sur ces routes. Le ministre a également annoncé l’introduction de smart buses sur le trajet Curepipe-Quatre-Bornes, en passant par Floréal. Les autorités, précise-t-il, entendent accentuer la pression sur les opérateurs illégaux avec l’aide de la police et de la National Transport Authority. Avec la mise en place de cette série de mesures, souligne Nando Bodha, sur au moins un tiers de routes, la CNT sera profitable, sur un autre tiers, elle pourra « break even ». Sur le reste des routes, elle se doit d’opérer, même sans réaliser de profits. [row custom_class=""][/row]

Transport gratuit: Rs 10 milliards dépensées

L’État a dépensé Rs 10 milliards entre 2005 et 2014 pour le transport gratuit. C’est ce qu’a révélé le ministre des Infrastructures publiques à une question de Mahen Jhugroo. Nando Bodha a affirmé que son ministère a commandé une étude auprès de la firme PricewaterhouseCoopers sur la question. Elle sera complétée d’ici six mois. Il a ajouté être en présence de plaintes contre des compagnies d’autobus qui refusent d’embarquer des personnes âgées et des écoliers. Le ministre s’est dit en faveur de l’instauration d’un système électronique qui pourra enregistrer les déplacements des bénéficiaires du transport gratuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !