Le président chinois Xi Jinping a dit à son homologue des Maldives Mohamed Muizzu, en visite en Chine, qu'il soutenait la "souveraineté" de l'archipel, selon l'agence d'Etat chinoise, après la signature entre les deux pays d'accords clé sur la construction d'infrastructures.
Publicité
M. Muizzu, élu en septembre s'est engagé à cultiver des "liens forts" avec Pékin. Son prédécesseur Mohamed Solih avait oeuvré au renforcement des liens avec l'Inde, allié traditionnel de l'archipel.
Cette semaine, M. Muizzu effectue sa première visite d'État en Chine depuis son entrée en fonction, et a rencontré M. Xi mercredi, ont rapporté les médias d'État de Pékin.
"Dans les nouvelles circonstances, les relations entre la Chine et les Maldives se trouvent face à une opportunité historique de s'appuyer sur les réalisations passées et d'aller de l'avant", a déclaré M. Xi à M. Muizzu, selon l'agence de presse étatique Xinhua.
M. Xi "a souligné que la Chine respecte et soutient les Maldives dans l'exploration d'une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales", a ajouté l'agence, et "soutient fermement les Maldives dans la sauvegarde de leur souveraineté nationale, de leur indépendance, de leur intégrité territoriale et de leur dignité nationale".
En réponse, M. Muizzu a remercié M. Xi pour "le rôle significatif de la Chine dans la réussite économique des Maldives" et pour le rôle de Pékin dans "le développement des infrastructures des Maldives", selon un communiqué de son bureau.
Les deux pays ont signé mercredi plusieurs accords, notamment sur le climat, l'agriculture et les infrastructures, a indiqué le bureau de M. Muizzu, dont le prédécesseur a massivement emprunté à Pékin.
Principalement connu comme l'une des destinations de vacances les plus chères d'Asie du Sud, avec ses plages blanches immaculées et ses stations balnéaires isolées, l'archipel des Maldives occupe une place stratégique dans une zone géographique très convoitée dans l'océan Indien, se situant sur l'une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. Ses voies maritimes mondiales est-ouest passent par la chaîne des 1.192 petites îles coralliennes qui s'étendent sur environ 800 km de part et d'autre de l'équateur.
M. Muizzu a été élu en promettant d'expulser une unité de forces militaires indiennes qui y effectue des patrouilles aériennes. L'Inde a accepté début décembre de retirer ce contingent des Maldives.
Il a nié vouloir redessiner l'équilibre régional en introduisant des forces chinoises à la place.
Mais les tensions avec l'Inde continuent, l'administration de M. Muizzu s'efforçant de démêler un couac diplomatique avec Delhi, quand trois de ses ministres ont traité le Premier ministre indien de "clown" et de "terroriste" sur les réseaux sociaux.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !