Live News

La Chine appelle Israël à protéger les civils

Le ministre chinois des Affaires étrangères a dit lundi à son homologue israélien que "tous les pays" avaient le droit de se défendre, mais qu'il fallait "respecter le droit humanitaire international et protéger la sécurité des civils".

Publicité

Il s'agit du premier appel entre les hauts diplomates des deux nations depuis l'éclatement du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

"Tous les pays ont le droit de se défendre", a déclaré Wang Yi au ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, tout en soulignant qu'"ils devaient respecter le droit humanitaire international et protéger la sécurité des civils".

Wang Yi a promis que la Chine ferait "de son mieux" pour soutenir les efforts "propices à la paix".

"La tâche la plus urgente désormais est d'empêcher la situation de s'aggraver et de conduire à une catastrophe humanitaire plus grave", a ajouté le diplomate chinois.

Lundi également, Wang Yi a eu une conversation téléphonique avec son homologue palestinien Riyad al-Maliki et lui a dit que Pékin "exprime profondément sa solidarité avec la partie palestinienne".

"Ce dont la population de Gaza a le plus besoin actuellement, c'est de sécurité, de nourriture et de médicaments, et non de guerre, d'armes et de munitions", lui a-t-il déclaré.

"Ce dont la bande de Gaza a le plus besoin, ce sont des efforts pour arrêter la guerre et promouvoir la paix, et non des calculs géopolitiques", a-t-il ajouté, et "la partie chinoise a toujours plaidé pour un cessez-le-feu et la fin de la violence, et a appelé à un retour à la paix".

"Préoccupations légitimes" 

Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l'attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Le Hamas a en outre enlevé 222 otages, israéliens et étrangers, selon l'armée israélienne. D'après la même source, environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées.

Dans la bande de Gaza, plus de 5.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

La Chine n'a pas condamné explicitement l'attaque du Hamas.

Le pays entretient traditionnellement de bonnes relations avec Israël, mais soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et considère la Palestine comme un Etat.

Dans son appel lundi à Eli Cohen, Wang Yi a rappelé la position de son pays, qui estime que seule une solution à deux Etats peut mettre fin au conflit.

La Chine "espère sincèrement que la question palestinienne sera résolue de manière globale et juste sur la base de la +solution à deux Etats+ et que les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité seront résolues de manière authentique et approfondie", a-t-il déclaré.

L'émissaire chinois pour le Moyen-Orient, Zhai Jun, effectue par ailleurs une tournée dans la région destinée à chercher un "apaisement" du conflit entre Israël et le Hamas, selon la diplomatie chinoise.

S'exprimant samedi en Egypte au "Sommet pour la paix", le diplomate a appelé à "un cessez-le-feu immédiat et la fin des combats le plus tôt possible".

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !