Actualités

La chasse aux Chagossiens de Crawley : le député Henry Smith prend position

Des Chagossiens vivent dans la peur de se retrouver à la rue en Angleterre. C’est ce qu’a rapporté le journal anglais The Observer le dimanche 28 juillet 2019. Le député britannique Henry Smith prend position alors que le bureau du Premier ministre mauricien se penchera sur le dossier à partir de ce mardi 30 juillet 2019. Le gouvernement britannique n’a pas officiellement refusé l’aide sociale aux Chagossiens pour trouver un logement. Mais selon The Observer et d’après les témoignages recueillis par Le Défi Quotidien, des fonctionnaires anglais n’hésitent pas à utiliser des techniques qui poussent certains Chagossiens vers la sortie. 

Publicité

Lundi, Le Défi Quotidien avait cité un article de The Observer soulignant les difficultés auxquelles sont confrontés des Chagossiens détenteurs du passeport britannique. Selon l’article, les Chagossiens se voient refuser l’accès à certaines aides sociales, surtout celles concernant le logement. Une assistance à laquelle ils ont pourtant droit au même titre que les citoyens britanniques. Toutefois, les fonctionnaires britanniques agissent avec fermeté et n’hésitent pas à expulser certains Chagossiens de leurs maisons. Selon nos renseignements, ces fonctionnaires leur proposent des billets d’avion pour retourner à Maurice et aux Seychelles, au lieu de vivre dans la rue.

Le bureau du Premier ministre mauricien a été interpellé par l’article de The Observer. Une opération d’information gathering sera lancée. L’affaire sera traitée par le Prime Minister’s Office à partir de ce mardi 30 juillet. C’est ce qu’a déclaré un responsable. 

Henry Smith, député de Crawley, a réagi à ce qui se passe dans sa région. Sur son compte Twitter lundi, il a écrit au Crawley Borough Council pour exprimer ses craintes par rapport à l’article qu’il juge « disturbing » de The Observer. « Les autorités locales ont créé un environnement hostile pour les Chagossiens britanniques. C’est inquiétant et inacceptable si c’est avéré », a laissé entendre Henry Smith. 

Lundi, la nouvelle nous a été transmise par une résidente de Crawley en Angleterre. Un descendant chagossien, qui a reçu le passeport britannique il y a dix ans, se retrouve à la rue. Il a été sommé par une cour britannique de quitter sa propriété. « Ils ont dit que c’était de ma faute », a confié le principal concerné. 

Dès cette semaine, le Chagossien dormira à la rue en attendant de trouver un abri. Selon lui, les autorités britanniques n’ont pas voulu l’aider à trouver un logement social. Il a exprimé ses craintes à la branche du Groupe Réfugiés Chagos en Grande-Bretagne. Les Chagossiens de Crawley évitent, eux, de parler ouvertement à la presse par peur de représailles.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !