Le Kreol Morisien (KM) sera la première matière à être considérée par le « National Examinations Board ». Celui-ci sera sous l’égide de l’Université de Maurice (UoM), qui agira comme « Awarding body ». C’est ce qui est prévu par l’Education (Amendment) Billl, débattu au Parlement, mardi après-midi.
«C’est une avancée historique. » C’est en ces termes que s’est exprimée Leela Devi Dookun-Luchoomun sur la présentation de l’Education (Amendment) Bill à l’Assemblée nationale.
Le but primaire est d’amender l’Education Act pour la mise sur pied d’un National Examinations Board (NEB) pour l’organisation et la conduite des examens de certaines matières au niveau du secondaire. Un autre objectif est de permettre à l’Université de Maurice (UoM) d’être le ‘Awarding body’ au niveau du secondaire, suivant les recommandations du National Examinations Board (NEB).
Lors de sa présentation en deuxième lecture, à l’Assemblée nationale, mardi, la ministre de l’Éducation a révélé que le Kreol Morisien (KM) sera la première matière à être présentée aux examens du School Certificate (SC), dont la certification sera sous la responsabilité de l’Université de Maurice (UoM).
Discussions avec Cambridge
Leela Devi Dookun-Luchoomun a ainsi soutenu que le « National Examinations Board » sera responsable de la tenue des examens au niveau du secondaire, de mettre en place les « rules and regulations », d’élaborer les questionnaires d’examens, de la correction des épreuves, de préparer les rapports des examinateurs sur la performance des candidats, entre autres.
Un Board sera constitué et le chairperson sera nommé par le Premier ministre. Les membres seront des représentants du ministère de l’Éducation, du Bureau du Premier ministre, de l’Université de Maurice (UoM), du Mauritius Examinations Syndicate (MES), du Private Secondary Education Authority (PSEA) ; du Mauritius Institute of Education (MIE), entre autres.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a aussi révélé qu’en 2018, le MES avait engagé des discussions avec Cambridge Assessment International Education (CAIE) pour offrir le Kreol Morisien au niveau du School Certificate (SC). L’instance a indiqué qu’elle ne disposait pas de ressources, principalement des personnes, pour développer et conduire l’examen du KM en tant que matière.
Les avancées
- En 2012, le Kreol Morisien fait son entrée en Grade 1.
- En 2017, la première cohorte prend les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Le taux de réussite enregistré est de 79,6 %. L’année suivante, il passe à 77,8 % et en 2019 à 78,8 %.
- En 2021, le Kreol Morisien est offert au niveau du National Certificate of Education (NCE). Le taux de réussite est de 96,6 %.
Arianne Navarre-Marie : « Pourquoi un MES parallèle ? »
Intervenant durant les débats sur l’Education (Amendment) Bill, au Parlement mardi, Arianne Navarre-Marie, du Mouvement militant mauricien (MMM), demande pourquoi créer une instance parallèle au Mauritius Examinations Syndicate (MES). Notamment, avec le National Examinations Board (NEB) que propose le projet de loi présenté par la ministre de l’Éducation..
« Le NEB sera responsable de l’organisation des examens, de les préparer et de les corriger. Mais avec quel personnel ? Pourquoi mettre sur pied un NEB, alors que le MES organise des examens depuis des années ? Pourquoi ne pas confier cette tâche au MES qui a déjà les compétences et l’expertise ? », demande-t-elle.
Le NEB organisera des examens pour des matières spécifiques avec des certifications de l’Université de Maurice (UoM), dont le Kréol Morisien qui sera concernée.
Arianne Navarre-Marie demande aussi pourquoi le président du conseil d’administration sera choisi par le Premier ministre. « Qu’est-ce qui fait croire que ce ne sera pas encore un agent politique ? Le MES est l’organisme qui gère les examens nationaux et internationaux. Nous aurons désormais deux organismes avec la même responsabilité. Quel est l’agenda? S’agit-il de tout contrôler et ne rien laisser à Cambridge ? Il n’y a aucune raison pour un organisme parallèle».
Pour Arianne Navarre-Marie, s’il s’agit que d’organiser des examens pour le Kreol Morisien, « pourquoi ne pas confier la responsabilité à une unité au sein du MES ? Cela évitera de gâcher de l’argent public en créant un autre organisme parapublic ».
La députée MMM : “Don’t shout at me!»
Durant l’intervention de Dorine Chukowry, Parliamentary Private Secretary, durant les débats sur l’Education (Amendment) Bill, un vif échange a eu lieu entre la députée MMM Arianne Navarre-Marie et le Speaker Sooroojdev Phokeer.
Alors qu’elle lançait à l’intervenante, «Arrêtez votre politique de bas étage», le Speaker devait reprendre la députée mauve en disant, «Vous n’avez pas le droit de faire des discours quand votre tour est fini». Sur quoi, Arianne Navarre-Marie devait rétorquer : «Elle ne peut pas dire n’importe quoi». En réponse, Sooroojdev Phokeer devait lancer sur un ton énervé : «La population est en train de vous écouter».
N’appréciant que très peu le ton du Speaker, Arianne Navarre-Marie devait l’intimer de «Don’t shout at me» à plusieurs reprises pendant que le Speaker continuait à s’adresser à elle sur le même ton. «You’re bullying women in Parliament», était alors le reproche de la députée. «Vous rabaissez la dignité des femmes», devait répondre le Speaker, avant d’inviter Arianne Navarre-Marie de «se retirer de l’hémicycle».
Kalpana Koonjoo-Shah : « Pour que le Kreol Morisien ne disparaisse pas »
« Ce projet de loi est une mesure visant à élargir les opportunités pour le Kreol Mauricien », a déclaré la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, en commentant l’Education (Amendment) Bill. Selon la ministre, ce projet de loi vise à préserver le Kreol Mauricien afin qu’il ne disparaisse pas. Elle a souligné que lorsqu’une langue disparaît, c’est toute une culture et des connaissances qui sont perdues.
Nando Bodha : « Une nouvelle étape pour le Kreol »
Selon le député de l’opposition, l’Education (Amendment) Bill marque une « nouvelle étape pour tous ceux qui ont milité en faveur de la langue créole ». Bien qu’il se dit satisfait de l’importance accordée à la langue créole dans ce projet de loi, le leader du Rassemblement mauricien a émis de sérieuses réserves quant à la création du National Examinations Board, qu’il estime être superflu. Selon lui, cette nouvelle institution risque d’entrer en conflit avec le Mauritius Examinations Syndicate (MES).
Kushal Lobine : « Un bon pas dans la bonne direction »
Selon le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Kushal Lobine, la langue créole dépasse toutes les barrières politiques. C’est pourquoi, selon lui, le projet de loi est « un bon pas dans la bonne direction qui va rendre ses lettres de noblesse au Kreol Morisien ». Il salue également la création du National Examinations Board (NEB), qu’il qualifie d’»initiative fort louable».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !