Il n’avait que 32 ans. Bruce Lee a été retrouvé mort dans son lit le 20 juillet 1973. Le décès subit de celui qui fut – et qui reste de loin – le plus célèbre pratiquant des arts martiaux au sein du monde oriental et occidental a choqué ses fans.
Publicité
À ce jour, aucune raison plausible et définitive n’a été avancée pour expliquer cette disparition brutale. Les spéculations sont légion. Pour certains, il aurait été empoisonné car dans sa communauté, l’on n’aurait pas apprécié qu’il divulgue le secret si jalousement gardé des arts martiaux au monde occidental. D’autres estiment qu’il serait allé au-delà des limites physiques de son corps…
Aujourd’hui, des scientifiques basés en Espagne ont présenté une nouvelle hypothèse pour expliquer la mort de Bruce Lee. Des néphrologues avancent qu’il serait mort parce qu’il buvait… de l’eau en trop grande quantité.
L’autopsie avait révélé que le cerveau de Bruce Lee était très enflé. L’on pense que c’était peut-être dû à un calmant appelé Equagesic qu’il prenait peu avant sa mort.
Or les auteurs de cette étude, qui a été publiée dans la revue scientifique Clinical Kidney Journal, arguent que la cause du décès est peut-être due à l’incapacité du mythique acteur d’évacuer l’excès d’eau. Dans l’étude, signée par Priscila Villalvazo, Raul Fernandez-Prado et Maria Dolores Sánchez Niño, tous des spécialistes de la maladie des reins, il est écrit que la cause de l’œdème cérébral serait peut-être une diminution de la concentration de sodium dans le sang (hyponatrémie).
Les scientifiques reviennent sur ce qui a été beaucoup rapporté autour de la mort de Bruce Lee. Le mythique acteur des films d’arts martiaux souffrait de maux de tête et d’étourdissements après avoir consommé de l’eau ensemble avec du cannabis avant qu’il ne meure. Après avoir pris de l’Equagesic, il a été retrouvé inerte deux heures plus tard. D’après les experts, cela suggère que son cerveau avait commencé à enfler avant qu’il ne prenne le comprimé.
Les néphrologues arguent que si l’Equagesic était la cause du décès, l’œdème cérébral ne devrait pas être la seule découverte lors de l’autopsie. L’hyponatrémie survient quand l’absorption d’un fluide excède la capacité des reins à filtrer l’eau du sang. D’habitude, cela arrive quand quelqu’un consomme trop de fluide en un trop court laps de temps. Selon les néphrologues, l’acteur était exposé aux multiples facteurs de risque de l’hyponatrémie.
Les scientifiques ont rappelé les déclarations de la femme de Bruce Lee ainsi que de ses médecins. Selon ces derniers, l’acteur avait arrêté de consommer de la nourriture solide, ne mangeant que des carottes et ne buvant que du jus de pomme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !