« Il n'y aura aucune conversion massive de cartes, la carte d'identité nationale actuelle coexistera avec la nouvelle ». Affirmation du Premier ministre à l’Assemblée nationale ce mardi 11 juillet. Il répondait aux questions de Deven Nagalingum et de Kenny Dhunoo sur la nouvelle carte d’identité biométrique lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT).
Publicité
Autre information fournie par le Premier ministre : la mise en œuvre du projet a déjà débuté et devrait être achevé au plus tard d'ici février 2024.
Suite à l'exercice d'évaluation, le contrat a été attribué au consortium Thales/Harel Mallac Technologies Ltd pour un coût en capital de 8 178 165,53 dollars américains, soit, environ 374 millions de roupies.
Ce montant couvre la mise en œuvre du système et son matériel et logiciel associés, un premier lot de 200 000 cartes vierges, l'application mobile, la solution de lecture de cartes, entre autres. La maintenance du matériel et du logiciel débutera après la période de garantie d'un an, et des provisions budgétaires seront prévues à cet effet chaque année.
Afin de s'aligner sur les tendances internationales, la nouvelle carte d’identité offrira les nouvelles fonctionnalités suivantes :
1. Stockage des certificats numériques dans la puce de la carte d'identité nationale, ce qui permettra au titulaire de la carte de signer numériquement des documents électroniques et de prouver son identité en ligne.
2. Lecture de carte qui permettra aux organismes de lire électroniquement la carte d'identité nationale. Il sera possible pour des organismes tels que le Bureau du passeport et de l'immigration, les banques et la Poste de Maurice d'utiliser des scanners de codes-barres 2D ou des lecteurs de cartes pour lire les données civiles stockées dans le code-barres et la puce de la carte.
3. Mise en place d'un compte Maupass pour tous les citoyens qui demandent une carte d'identité. Il s'agit d'une identité numérique délivrée par le gouvernement et pouvant être utilisée par le citoyen pour des transactions en ligne.
4. Fourniture d'une identité mobile (mobile ID) qui est une application mobile permettant aux citoyens d'utiliser leur appareil mobile comme une forme d'identité électronique sécurisée.
5. Inclusion d'un portefeuille numérique (digital wallet) qui est un espace de stockage sécurisé pour les documents numériques sur un appareil mobile. À cet égard, le portefeuille contiendra une version numérique de la carte d'identité, c'est-à-dire l'identité mobile qui servira également de preuve d'identité. La législation pertinente est en cours de modification en conséquence.
Il faut également savoir que la photo sur la carte sera en couleur, contrairement à l'actuelle. De plus, la carte comportera une fenêtre translucide et d'autres éléments lisibles uniquement sous une lumière UV.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !