La campagne de vaccination pour la deuxième « booster dose » du vaccin contre la Covid-19 débute ce mercredi 13 avril. Elle est destinée aux personnes âgées de 59 ans et plus ainsi que celles qui ont des comorbidités. Le ministère de la Santé précise, dans son communiqué, que les patients à haut risque, âgés à partir de 40 ans, recevront une deuxième dose de rappel avec le vaccin Pfizer. Le sérum Moderna sera administré à ceux âgés de 18 à 39 ans.
Publicité
Les individus considérés comme à haut risque sont les patients sous dialyse, qui ont subi une transplantation d’organe, qui sont atteints d’un cancer, qui ont des maladies respiratoires sévères, les trisomiques, ceux qui sont immunodéprimés, les personnes vivant avec le VIH, ceux qui souffrent d’obésité et ceux qui ont des problèmes cardiovasculaires.
Le ministère de la Santé rappelle que la deuxième « booster dose » peut être administrée quatre mois après la première, et ce, dans un délai de pas plus de six mois.
La deuxième « booster dose » sera équivalente à :
- Une troisième dose, suivant une unidose avec le vaccin Jansen.
- Une quatrième dose pour ceux qui ont reçu deux doses des vaccins suivants : AstraZeneca/Covishield, Covaxin, Sinopharm, Sputnik V, Pfizer, BioNTech ou Moderna.
Il est à noter que ceux qui ont été infectés par la Covid-19 doivent attendre 40 jours, avant d’être éligibles à la deuxième dose de rappel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !