Législatives 2024

La campagne électorale à l'ère numérique : Le Défi Media Group, le «news leader» incontesté, propose une multitude de choix

La campagne électorale bat son plein. À trois semaines des législatives, les réunions et meetings se multiplient dans tout le pays. Cependant, de nombreux Mauriciens ne peuvent assister physiquement aux rassemblements politiques pour diverses raisons. Heureusement, grâce aux technologies modernes et aux Smart TV, ils peuvent suivre ces événements depuis chez eux. Le Défi Media Group leur permet de visionner ces événements en direct ou en différé, selon leur disponibilité.

Publicité

Avec sa page Facebook defimedia.info, qui compte 1,082 million de followers, et sa chaîne YouTube TéléPlus, suivie par 451 000 abonnés, Le Défi Media Group a mis en place un dispositif exceptionnel pour les législatives du 10 novembre. Le "news leader" assure une couverture en direct des principaux événements des différents blocs politiques ainsi que de certains partis en lice pour le scrutin.

Deux meetings majeurs couverts en simultané

Dimanche, les deux principales alliances, l'Alliance Lepep et l'Alliance du Changement, ont réuni leurs partisans presque simultanément. L'Alliance Lepep, dirigée par le Premier ministre sortant Pravind Jugnauth, tenait son meeting régional à Mahébourg, tandis que l'Alliance du Changement, menée par Navin Ramgoolam, lançait sa campagne nationale à Curepipe.

Le Défi Media Group a été le seul média à couvrir ces deux meetings en simultané sur Facebook et YouTube, offrant ainsi aux internautes la possibilité de choisir la plateforme et le meeting de leur choix. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

Pour le meeting de l’Alliance du Changement, dirigée par Navin Ramgoolam, 3 600 personnes étaient connectées en direct sur la page Facebook defimedia.info au moment du pic d'audience, durant le discours de Ramgoolam, contre 1 700 pour Informus, 165 pour lexpress.mu, et 121 pour TopFM. Sur YouTube, 4 200 personnes suivaient le direct sur TéléPlus, contre 1 300 pour Informus. Ces deux plateformes étaient les seules à diffuser le meeting de l'Alliance du Changement en direct sur YouTube. 

Pour ce qui est du meeting de l'Alliance Lepep, 700 personnes étaient connectées sur la page Facebook de defimedia.info. Ni Informus ni lexpress.mu n'ont diffusé cet événement en direct. Wazaa FM et TopFM ont également assuré la couverture du meeting en direct. Bien que les chiffres en temps réel ne soient pas disponibles, à 15 h 30, soit près de quatre heures après la fin du meeting, Wazaa FM et TopFM comptabilisaient respectivement 8 300 et 8 800 vues sur Facebook, tandis que defimedia.info en comptait déjà 72 000.  Par ailleurs, Le Défi Media Group a été le seul média à couvrir en direct le meeting du mouvement "Rann nou later" à Rose-Hill, dimanche, qui a attiré 78 000 vues.

Des chiffres qui confirment la suprématie du Défi Media Group

Ces chiffres confirment que Le Défi Media Group reste la plateforme préférée des Mauriciens pour suivre les événements en direct. 

À 15 h 30 dimanche, les vues pour le meeting de l'Alliance du Changement étaient réparties ainsi :

defimedia.info : 100 000 vues
Informus : 64 000 vues
lexpress.mu : 23 000 vues
TopFM : 13 000 vues
Wazaa FM : 8 800 vues

Concernant le meeting de l'Alliance Lepep, les vues étaient réparties ainsi :

defimedia.info : 72 000 vues
Wazaa FM : 8 800 vues
TopFM : 8 300 vues 
(Seules ces trois plateformes ont couvert le meeting de l'Alliance Lepep en direct.)

Meeting du Mouvement "Rann nou later" :

defimedia.info : 78 000 vues sur Facebook 
*(defimedia.info était la seule plateforme à couvrir ce meeting en direct)

3,4 millions de vues en une semaine sur Facebook et 1,5 million sur YouTube

Le Défi Media Group ne se limite pas aux rassemblements des principaux blocs. Il offre également une couverture à d'autres partis. Par exemple, une réunion de Linion Reform à Rose-Hill a attiré 70 000 vues sur Facebook. Le lendemain, la présentation des 60 candidats de cette alliance, qui se présente comme la troisième force pour le scrutin, a recueilli 167 000 vues.
Le Défi Media Group propose, ainsi, une couverture variée, incluant les conférences de presse et les interventions d'autres figures politiques. Par exemple, la conférence de presse de Cehl Meeah, ex-député du no 3 et leader du Front Solidarité Mauricien, a recueilli 98 800 vues sur Facebook, tandis que le rassemblement de Zahid Nazurally à Mont-Ida a attiré 180 000 vues. L’interview de Bruneau Laurette dans Soirée de Campagne a, quant à elle, généré 103 000 vues.

En tout, Le Défi Media Group a publié 41 vidéos liées à la campagne électorale sur sa page Facebook durant la semaine écoulée, cumulant un total de 3,4 millions de vues. De plus, 40 vidéos diffusées sur TéléPlus (YouTube) ont récolté 1,5 million de vues.

Une flexibilité précieuse pour les internautes

Ces exemples montrent que Le Défi Media Group est au cœur de la campagne électorale, offrant une flexibilité très appréciée par les internautes. Qu'ils soient en direct ou en différé, les Mauriciens peuvent suivre les événements selon leur convenance.

Le Défi Media Group se distingue par la qualité et la diversité de sa couverture, consolidant ainsi sa position de leader incontesté dans le paysage médiatique mauricien. En outre, il ne se limite pas à une seule émission dans le cadre de cette campagne électorale, mais propose une multitude de directs et de programmes, offrant ainsi aux internautes un large éventail de choix.  C’est un peu comme en Premier League, où plusieurs matchs se jouent simultanément. Ils sont diffusés en direct sur différentes chaînes. Les téléspectateurs sont libres de choisir la rencontre qu'ils souhaitent suivre.


Soirée de Campagne : très suivie et appréciée par les internautes

À trois semaines des élections générales, l’intérêt des internautes pour la campagne est palpable. Les chiffres des réseaux sociaux en témoignent. Un exemple frappant est celui de l’émission "Soirée de Campagne", produite par Le Défi Media Group. Diffusée chaque soir à 20 h sur la page Facebook defimedia.info et la chaîne YouTube TéléPlus, cette émission est devenue incontournable en moins d’une semaine.

Des chiffres impressionnants sur YouTube et Facebook

En six jours, "Soirée de Campagne" a cumulé un total impressionnant de 1 255 000 vues sur Facebook defimedia.info, réparties ainsi :

Lundi : 151 000 vues
Mardi : 140 000 vues
Mercredi : 129 000 vues
Jeudi : 103 000 vues
Vendredi : 154 000 vues
Samedi : 146 000 vues

Sur TéléPlus (YouTube), les chiffres sont tout aussi spectaculaires, avec un total de 432 000 vues :

Lundi : 93 000 vues
Mardi : 89 000 vues
Mercredi : 90 000 vues
Jeudi : 64 000 vues
Vendredi : 45 000 vues
Samedi : 51 000 vues

Ainsi, l’émission a cumulé un total de 1 255 000 vues en seulement six jours, toutes plateformes confondues (823 000 sur Facebook et 432 000 sur YouTube).

Ne manquez pas "Soirée de Campagne"

"Soirée de Campagne" est diffusée du lundi au samedi. Nawaz Noorbux anime l'émission du lundi au mercredi, Jean-Luc Émile prend le relais les jeudis et vendredis, tandis que Prem Sewpaul est à l'antenne le samedi. L’émission débute à 20 h, disponible sur la page Facebook defimedia.info et la chaîne YouTube TéléPlus.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !