Live News

La campagne de vaccination pour le public débute ce lundi : peu de contre-indications

Vaccin

La campagne de vaccination contre la Covid-19 démarre ce lundi 8 mars 2021 pour le grand public. L’exercice se fera par ordre alphabétique et se déroulera dans les hôpitaux régionaux : SSRN, Pamplemousses ; Dr A. G. Jeetoo, Port-Louis ; Victoria, Candos ; Dr Bruno Cheong, Flacq et Jawaharlal Nehru, Rose-Belle.

Publicité

Douze équipes sont mobilisées pour les besoins de cette campagne. Cinq dans les hôpitaux régionaux, cinq dans les caravanes mobiles et deux dédiées aux frontliners dans le secteur touristique. L’exercice se fera selon le calendrier suivant :

  • Lundi et jeudi : A à F
  • Mardi et vendredi : G à N
  • Mercredi et samedi : O à Z

Les personnes souhaitant se faire vacciner pourront choisir entre les deux jours qui sont proposés. La vaccination se fera de 8h 30 à 15 h 30 de lundi à samedi (à l’exception des jours fériés). 

Tous ceux qui vont se faire vacciner doivent aussi présenter leur carte d’identité nationale.

En ce qu’il s’agit des cliniques mobiles dans les régions, le public pourra y aller indépendamment du nom. Mais la clinique mobile n’est présente que deux fois dans une localité selon le calendrier établi.

 

Qui peut se faire vacciner ?

« Nous encourageons tout le monde à se faire vacciner et de laisser le soin aux équipes sur place de décider s’ils peuvent l’être ou pas ». C’est ce qu’a fait comprendre le Dr Zouberr Joomaye.

Selon lui, le vaccin a très peu de contre-indications, comme des allergies sévères. Il en est de même pour les femmes enceintes, celles qui allaitent ainsi que ceux qui prennent des médicaments anticoagulants. Il a ainsi invité tous ceux qui souhaitent se faire vacciner (18 ans et plus) à se présenter dans les centres de vaccination et les équipes médicales vont les renseigner. « Notre objectif est de vacciner le maximum de personnes », a expliqué le Dr Joomaye.

Le formulaire téléchargeable en ligne

Le ministère de la Santé informe le public que le « consent form » à remplir avant la vaccination AstraZeneca/Covishield est désormais téléchargeable en ligne. 

Ainsi, selon un communiqué, émis ce dimanche 7 mars, vous pouvez déjà imprimer et remplir votre formulaire de consentement à l’avance avant de vous présenter aux centres de vaccination. 

Le formulaire est disponible sur le site du ministère de la Santé et du Bien-être, sous la section « communiqué et dernières actualités » sur le lien :  https://health.govmu.org

À savoir également que toute personne souhaitant se faire vacciner doit se munir de sa carte d’identité nationale ou de son passeport.

Vaccin pour ceux qui doivent voyager

Ceux qui veulent voyager peuvent se faire vacciner au centre national de vaccination situé au bâtiment du Mutual Aid à côté de la gare Victoria. Ils doivent au préalable prendre rendez-vous. Le jour de la vaccination, ils doivent présenter leur billet d’avion pour se faire vacciner gratuitement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !