Live News

La boutique hors taxes poursuivie pour licenciement illégal

Le ministère du Travail se prépare à entamer des poursuites contre la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), la compagnie d’État propriétaire de magasins hors-taxes à l’aéroport de Plaisance et de Plaine-Corail, Rodrigues.

Publicité

La décision a été prise à l’issue d’une rencontre, lundi, entre 18 des 23 travailleurs licenciés par la MDFP et les officiels du ministère du Travail. Ces employés avaient été informés, le 31 mars dernier, qu’ils allaient être mis à la porte. Si cinq d’entre eux ont accepté la compensation de la MDFP sous forme de trois mois de salaire par année de service, les autres ont refusé, arguant que l’entreprise a agi de manière illégale.

Le ministère leur a conseillé de porter plainte au bureau  du Travail le plus proche de leur domicile. Cela devrait être chose faite ce jeudi. Puis, le ministère pourra entamer des poursuites contre la MDFP pour licenciement illégal. Délit  passible d’une amende maximale de Rs 10 000 et d’une peine d’emprisonnement maximale d’un an, selon l’article 67 de l’Employment Rights Act.

« Nous avons eu deux réunions au ministère du Travail, la seconde était présidée par le ministre Soodesh Callichurn. Sa position corrobore celle qu’on a eue avant et qui allait dans le sens de poursuites contre MDFP », avance Jack Bizlall, négociateur de la Federation of Progressive Unions et représentant des travailleurs limogés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !